le 11/06/2007 à 13h11

Le Baromètre de la Semaine - N°45

Au sommaire du baromètre Maxifoot cette semaine, Champion Pichichi, Six sur six et Le Ouf anglais sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Léo le clone, Luis Ticket et Ciao Juve. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Champion Pichichi ?

Et Ruud Van Nistelrooy frappa... encore une fois ! Avec la vague impression de revivre régulièrement les mêmes évènements, le Real Madrid vient, sans doute, en égalisant à la 89e minute contre Saragosse, de porter un coup définitif à la Liga. Il faut dire qu'avec une telle arme offensive, les hommes de Capello possèdent un joker hors-norme. Toujours en tête du championnat ex-aequo avec le Barça (73 pts) et avec 25 buts inscrits, le Hollandais est également en passe de devenir Pichichi dès sa première saison espagnole.

Six sur six

Carton des Bleus contre la Géorgie dans le Groupe B éliminatoire pour l'Euro 2008 ! Et oui… grosse victoire 1-0 avec un but signé S.Nasri ! Plus sérieusement… c'est un parcours sans faute question points. 6 sur 6 la semaine dernière, la France est première avec 18 points. L'Italie revient bien en étant juste derrière à deux longueurs. L'Ecosse suit un peu plus loin avec 15 pts. L'Ukraine n'est pas encore lâchée, avec 12 pts et un match en moins. Attention ! Dès la rentrée, les hommes de Raymond Domenech se rendent chez le Champion du Monde puis reçoivent les Ecossais… Confirmation ou infirmation ? A suivre…

Le Ouf anglais !

Comment dit-on «Ouf !» en Anglais déjà… ? Victorieux 3 buts à zéro en Estonie, les hommes de Mac Laren poussent un gros Ouf de soulagement. Rien n'est gagné pour autant… mais tout autre résultat aurait donné lieu à un cataclysme outre Manche ! Un bon résultat en amenant un autre, ses plus coriaces adversaires (Croatie et Russie) n'ont pu se départager (0-0). Le Groupe E est donc relancé. Croates et Israéliens sont leaders avec 17 pts. Les Russes sont en troisième position avec 15 et l'Angleterre s'accroche derrière avec 14. En septembre, un alléchant Angleterre-Israël et un terrible Angleterre-Russie se profilent à l'horizon.

A part ça ? Les moins de 20 ans français ont remporté pour la 4e fois consécutive le Tournoi de Toulon en battant la Chine en finale 3-1.

Les valeurs en baisse

Léo le clone

Mouais, pas d'accord ! Que Léo Messi soit mis en avant pour sa folle chevauchée de 60 mètres conclue par un but d'anthologie façon Diego… passe encore ! Inscrire le même type de but de la main, remake de la main de Dieu… qu'El pibe de oro lors de la Coupe du monde 82 contre les voisins de l'Espanyol Barcelone (2-2). De nouveau éviter toute sanction a posteriori… et puis quoi encore !? Remarquez, heureusement que la justice divine a frappé d'elle-même en permettant à Tamudo d'arracher le match nul à la 90e minute… Le clonage et ses dérapages… Aïe, aïe, aïe.

Luis Ticket

Hélas pour Luis, la saison au Bétis est terminée. Pour une défaite de trop… le Ticket Luis est désormais oblitéré. Il est jeté ! C'est vrai que ce 5-0 à domicile contre Osasuna laisse songeur pour un club qui cherche le maintien à tout prix ! Une fin logique ? Oui. Si on regarde les douze derniers matches (sept nuls et cinq défaites) et les deux places de perdues dans ce même laps de temps. Non. Si on se réfère à cette avant-période qui a permis aux Sévillans de redresser la barre et quitter la zone de relégation… et même d'éliminer le real Madrid en huitièmes de finale de Coupe du Roi !

Ciao JuveÂ…

Etonnante… la réaction de David Trezeguet ! La Juve a en effet été le témoin d'une drôle de scène lors de la dernière journée du championnat de Serie B. L'avant-centre des Bleus marque son quinzième but de la saison… file droit vers les dirigeants de la Vieille Dame… dessine le chiffre 15 puis leur indique ouvertement, gestes à l'appui, qu'il quitte Turin. Comme la Juve n'a pas l'habitude de faire de sentiments… et que cette démonstration de David Trezeguet, habituellement si réservé, en dit long sur son état actuel… le divorce est désormais consommé. Triste fin pour une si belle aventure.

A part ça ? Si le FC Séville l'avait emporté à Majorque (0-0), la bande à Kanouté serait leader ! Ah, avec des si…

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par David Lebleu, le 11/06/2007 à 13h11
Ça a fait le BUZZ actuellement