le 12/11/2019 à 22h56

OM-Lyon : la DTA reconnaît une erreur d'arbitrage, Aulas en remet une couche

Payet a ouvert le score sur penalty à la 18e minute.
Alors que le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a dénoncé des erreurs d'arbitrage après la défaite contre l'Olympique de Marseille (1-2) dimanche, le patron des arbitres, Pascal Garibian, a admis ce mardi que le penalty de l'OM aurait dû être annulé.

«Marseille a gagné, c'est vrai, on ne va pas le contester mais il y a de graves erreurs d'arbitrage et une pression qui est trop grande.»

Dimanche soir, après la défaite face à l'Olympique de Marseille (1-2), le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, lançait de graves accusations en dénonçant le contexte tendu autour du match, notamment le caillassage du bus de son équipe, mais aussi un arbitrage en défaveur des Gones.

Main offensive de Sanson

Ce mardi, le boss de l'OL a donc évidemment été satisfait d'entendre les propos du directeur technique de l'arbitrage (DTA), Pascal Garibian. A l'occasion d'une visite de presse au centre de visionnage de la VAR à Paris, le patron des arbitres a en effet indiqué que le penalty qui a permis à Dimitri Payet d'ouvrir le score à la 18e minute aurait dû être annulé…

«Factuellement, techniquement, ce penalty aurait dû être annulé. Il y a eu main offensive de Sanson, on aurait dû annuler le but», a indiqué l'ancien sifflet. Sur un ralenti diffusé pendant le match par Canal+, on remarque effectivement que, juste avant la main fatale du Lyonnais Thiago Mendes, le Marseillais Morgan Sanson, au duel avec Maxwel Cornet, touche le ballon du bras dans la surface de l'OL. Or, selon le nouveau règlement promulgué par l'IFAB (International Football Association Board), toute main en situation offensive doit être sanctionnée, qu'elle soit volontaire ou non.

La VAR n'avait pas le meilleur angle de vue…

Reste une question alors. Pourquoi la VAR n'a-t-elle pas utilisé ces images pour annuler le penalty avant que Payet ne le frappe ? Après tout, les arbitres ont eu plus de 6 minutes à disposition en raison des diverses perturbations qui ont retardé l'exécution du penalty… Réponse de Garibian : «La réalisation (de la chaîne) n'a sorti les images que huit minutes après la main de Sanson (c'est-à-dire, une fois le penalty tiré, ndlr)», a rétorqué le responsable en sous-entendant donc que les arbitres VAR ne disposaient même pas de cet angle de vue avant qu'il soit diffusé par Canal+. «Une situation imparfaitement maîtrisée», a admis Garibian.

Cette conclusion de la DTA ne changera bien évidemment rien au résultat du match, mais elle a déjà fait réagir dans le Rhône. «Pour le patron des arbitres, il n'y avait pas penalty pour l'OM», a relayé Aulas sur Twitter, avant de s'en prendre au journal L'Equipe. «Juste un rappel pour 'L'Equipe' qui, visiblement, n'a pas eu l'information. Ils peuvent aussi regarder la gifle de Benedetto, les lasers, les ramasseurs de balles, Reine Adélaïde #pression.» Autant dire qu'on risque d'entendre encore parler de l'Olympico dans les prochains jours…

Que pensez-vous des récents développements de ce match ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 12/11/2019 à 22h56
Ça a fait le BUZZ actuellement