le 16/11/2019 à 09h09

OM : le mercato de la dernière chance pour Zubizarreta ?

Andoni Zubizarreta est sous pression à Marseille.
Critiqué à l'Olympique de Marseille, notamment par le propriétaire Frank McCourt, le directeur sportif Andoni Zubizarreta se retrouve une nouvelle fois sous pression. Son travail pendant le mercato hivernal pourrait être décisif pour son avenir.

A l'Olympique de Marseille, ce n'est pas l'entraîneur qui risque de ne pas passer l'hiver. Mais un cran plus haut, Andoni Zubizarreta semble toujours assis sur un siège éjectable.

Le directeur sportif est critiqué en interne, et pas par n'importe qui. En effet, le propriétaire Frank McCourt se plaindrait de son bilan suite au dernier mercato estival.

McCourt n'est pas satisfait

Malgré les choix pertinents réalisés avec André Villas-Boas, Dario Benedetto ou encore Alvaro Gonzalez, le patron américain lui reprocherait son échec dans la vente de joueurs, le principal objectif fixé cet été. Mais ce n'est pas tout selon le journal L'Equipe. McCourt aurait également constaté que des collaborateurs aux Etats-Unis ont été contraints de gérer des dossiers, comme le transfert de Luiz Gustavo à Fenerbahçe, et c'est pourquoi le Bostonien aimerait pousser son directeur sportif vers la sortie.

De quoi placer Jacques-Henri Eyraud dans une position délicate. Forcément au courant de l'opinion de son supérieur, le président de l'OM serait réticent à cause du lien fort entre Zubizarreta et Villas-Boas. Les deux hommes se connaissent depuis longtemps. C'est déjà l'Espagnol qui, en tant que dirigeant du FC Barcelone, avait tenté d'installer le technicien sur le banc du Camp Nou en 2013. Et quelques années plus tard, c'est encore «Zubi» qui l'a attiré à Marseille pour la succession de Rudi Garcia. Résultat, leur collaboration se passe bien, à tel point que le coach ne s'imagine pas travailler sans son DS.

Le soutient d'AVB ne suffit pas

«On a construit une relation qui a été décisive pour ma venue ici, confiait Villas-Boas à l'émission Téléfoot dimanche dernier. Mon futur est intimement lié au sien.» Une manière de mettre la pression sur l'OM, mais il n'empêche que Zubizarreta reste sous pression.

Toujours selon le quotidien sportif, son sort pourrait dépendre du mercato hivernal et des deux missions prioritaires confiées. La première concerne encore l'allègement de la masse salariale, qui serait facilité par un départ de Kevin Strootman (29 ans). Quant à la deuxième, le DS devra s'entendre avec le jeune ailier Isaac Lihadji (17 ans), très convoité, et dont le contrat aspirant expire l'été prochain. Cette fois, l'échec sera interdit !

Selon vous, l'Olympique de Marseille doit-il se séparer d'Andoni Zubizarreta ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 16/11/2019 à 09h09
Ça a fait le BUZZ actuellement