le 19/11/2019 à 13h19

Espagne : au coeur d'une polémique, Luis Enrique reprend sa place de sélectionneur ! (officiel)

Luis Enrique reprend place sur le banc de la Roja !
Comme attendu, Luis Enrique retrouve son poste de son sélectionneur de l'Espagne. La Fédération espagnole a officialisé la nouvelle ce mardi, au grand dam de Robert Moreno, auteur pourtant d'un excellent passage sur le banc de la Roja et limogé sans pitié…

Le football est cruel, et le désormais ex-sélectionneur de l'équipe d'Espagne Robert Moreno ne dira pas le contraire. Alors qu'il avait brillamment assuré la succession de Luis Enrique sur le banc de la Roja depuis juin dernier, quand l'ancien entraîneur du FC Barcelone avait quitté la sélection pour un drame familial, le technicien s'est vu remercier, de manière surprenante.

Le technicien a été débarqué lundi soir, dans la foulée d'une victoire contre la Roumanie (5-0), pour laisser place à… son prédécesseur !

Enrique de retour, c'est officiel !

Depuis plusieurs heures déjà, la presse ibérique en faisait ses choux gras. C'est désormais officiel, «Lucho» redevient le patron de la Roja. «Aujourd'hui, nous pouvons confirmer que Luis Enrique reprend son poste. Le 19 juin dernier, nous avions convenu avec Molina (le directeur sportif de la RFEF, ndlr) et Robert Moreno, que le jour où Luis voulait revenir, il reviendrait. Personne ne peut se sentir trahi», a justifié ce mardi le président de la Fédération espagnole Luis Rubiales, lors d'une conférence de presse spéciale.

Dans la foulée, le directeur sportif de la RFEF José Francisco Molina a validé cette décision, à quelques mois de l'Euro 2020. «Le président l'a bien expliqué, le sélectionneur que nous voulions est Luis Enrique. (…) Nous étions enchantés du travail de Robert, mais il faut valoriser le retour de Luis.»

Quel avenir pour Moreno ?

Reconnaissants mais pas vraiment compatissants, les deux hommes ne pourront toutefois pas se targuer d'avoir adopté un comportement exemplaire envers leur ancien sélectionneur Moreno. Notamment car ce dernier a appris son départ dans le vestiaire lundi soir dans la foulée d'une victoire, sans aucune discussion au préalable. Un timing qui lui a causé du chagrin et provoqué ses larmes, soulignait le journal AS dans la matinée.

Enfin, le technicien pourrait tout perdre et n'est même pas certain de continuer l'aventure dans le staff de la Roja. «Ce que décidera Luis, concernant son staff et le maintien ou non de Robert dépend d'une relation personnelle que nous ne jugerons pas. Luis Enrique donnera les explications qu'il croit pertinentes», a ajouté Molina. Ambiance…

Que pensez-vous du retour de Luis Enrique sur le banc de la sélection espagnole ? Robert Moreno a-t-il raison de se sentir «trahi» ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Alexis Goudlijian, le 19/11/2019 à 13h19
Ça a fait le BUZZ actuellement