le 22/11/2019 à 12h03

PSG : Neymar doit (encore) reconquérir le Parc

Gros début de saison pour Neymar... avant la tuile.
Attendu titulaire contre Lille ce vendredi en Ligue 1 après plus d'un mois d'absence, Neymar va devoir prouver que le PSG est bel et bien meilleur avec lui que sans. Un rappel salvateur en vue, à quatre jours du choc face au Real Madrid ?

Le débat existe par sa faute. Avec 65 matchs manqués pour 63 joués sous les couleurs du Paris Saint-Germain depuis son arrivée à l'été 2017 en provenance du FC Barcelone, le Brésilien peut s'en vouloir, en grande partie, à lui-même si certains se posent encore cette question : le club de la capitale est-il meilleur avec ou sans son N°10 ?

Auteur d'un énorme début de saison malgré un été mouvementé, le milieu offensif avait commencé à répondre, mais sa blessure a tout changé.

Avec Neymar, le PSG gagne (un peu) plus

Après plus d'un mois passé à l'infirmerie, Neymar entame donc une nouvelle fois l'opération reconquête. Cet éternel rachat passera par le Parc des Princes et un choc face au dauphin de la saison dernière, Lille, dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1. Attendu titulaire sur l'aile gauche, l'ancien joueur du Barça va tenter de confirmer des chiffres qui plaident en sa faveur, malgré sa propension à squatter l'infirmerie.

Car en dehors de la statistique défavorable sur les matchs manqués et joués, les voyants sont au vert pour le Ney. À commencer par un meilleur pourcentage de victoire pour le PSG en sa présence (79,4 % contre 73,8 %), mais également davantage de buts marqués par les hommes de Thomas Tuchel lorsque le chef d'orchestre est là pour régaler ses coéquipiers (3,1 buts par match avec Neymar, 2,4 buts par match sans lui).

Le salut passera par Madrid

C'est bien simple : avec Neymar, le PSG gagne plus, marque plus, tire plus, obtient plus de fautes et encaisse moins. Seul (très petit) bémol, la possession de balle, qui passe de 64,6 % avec Neymar à… 65,4 % sans lui. Une statistique qui peut aussi s'expliquer par le jeu dangereux du Brésilien et son amour pour le dribble, avec tous les risques que cela comporte. Les hommes de Christophe Galtier en feront l'expérience ce vendredi.

Quatre jours plus tard, viendra le tour des joueurs du Real Madrid. Et c'est bien au Stade Santiago-Bernabeu qu'il faudra répondre présent. Car si Neymar affiche des statistiques ahurissantes avec le PSG, lui qui a marqué 55 buts et délivré 29 passes décisives en 63 matchs joués, cela concerne rarement les grands rendez-vous, auxquels il a souvent répondu absent pour cause de blessure. L'éternelle reconquête passera (aussi) par là.

D'après vous, Neymar va-t-il réaliser une grosse saison avec le PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 22/11/2019 à 12h03
Ça a fait le BUZZ actuellement