le 24/11/2019 à 10h33

PSG : les plans hivernaux de Leonardo

Leonardo se prépare pour l'hiver.
A l'approche du mercato hivernal, Leonardo aiguise ses couteaux. Le directeur sportif du Paris Saint-Germain compte bien se retrousser les manches pour apporter des modifications non-négligeables dans l'effectif de Thomas Tuchel.

Une première place sans forcer en Ligue 1, un sans-faute après quatre matchs de Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain n'a clairement pas eu à se fouler pour maitriser les quatre premiers mois de sa saison.

Mais pour bien aborder le printemps, Leonardo sait pertinemment qu'il faudra réussir le virage hivernal, avec l'apport de quelques retouches qui ne seront pas de trop. Pour cela, le directeur sportif parisien sait déjà quel chemin prendre.

Du mouvement chez les latéraux ?

Le Brésilien compte d'une part faire le ménage chez les latéraux. D'après L'Equipe, le départ de Layvin Kurzawa n'est pas impossible au cours du mois de janvier. Malgré une fin de contrat en juin prochain, le latéral gauche pourrait ne pas attendre pour aller voir ailleurs, d'autant qu'il est en contact avec plusieurs clubs anglais, mais également le Milan AC. En cas d'offre avoisinant les 7-8 millions d'euros, la direction parisienne n'hésiterait pas une seule seconde pour céder l'ancien Monégasque.

Très moyen contre Lille (2-0), Thomas Meunier, qui n'a toujours pas reçu d'offre de prolongation à un peu plus de six mois du terme de son bail, et Colin Dagba, lui aussi très décevant, pourraient voir Mattia De Sciglio (27 ans) débarquer en janvier. Proche de s'engager en toute fin du dernier mercato estival, l'Italien, qui joue très peu avec la Juventus (4 matchs), reste la priorité de Leonardo, et présente l'avantage d'être performant à droite comme à gauche de la défense. Un chèque de 15 millions d'euros pourrait suffire pour trouver un terrain d'entente avec les Bianconeri.

Un milieu créatif ciblé

Le dirigeant parisien souhaite également faire des remaniements dans l'entrejeu et pousse deux joueurs vers la sortie. Dans son viseur, Julian Draxler, qui s'il s'est montré intéressant pour son retour à la compétition avec une passe décisive pour Angel Di Maria, ne sera pas retenu, à l'instar de Leandro Paredes, toujours aussi peu incisif depuis son arrivée il y a près d'un an. Des éventuels départs qui s'annoncent compliqués puisque la cote des deux joueurs ne s'est clairement pas améliorée, sachant que le PSG n'est pas prêt à les brader.

Quoi qu'il en soit, Leonardo veut tout de même boucler la venue d'un joueur supplémentaire dans ce secteur, de préférence avec un profil créatif. Si Emre Can (25 ans), lui aussi dans une situation très difficile avec la Vieille Dame, fait partie des éléments surveillés par le PSG, le nom de Nicolo Zaniolo (20 ans) revient avec insistance, affirme Il Messaggero. Un dossier toutefois ardu puisque le jeune Transalpin, estimé à 60 millions d'euros, une somme importante dans le cadre du fair-play financier de l'UEFA, pourrait être retenu par l'AS Rome.

Quel mercato hivernal pour le PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 24/11/2019 à 10h33
Ça a fait le BUZZ actuellement