L'Amicale du PSG - Baromètre de la Semaine N°1 du 8 août 2006
C'est reparti ! Premier match au Parc. Première réception. Première déception. Les Lorientais étaient remontés… fraîchement débarqués. Ils ont découvert Paris et le PSG en bon hôte les a bien servis. Défaits 2-3 dans leur antre, les hommes de Guy Lacombe n'en sont toujours pas revenus ! Non seulement, ils abandonnent trois points mais ils laissent de surcroît les lumières à Fiorèse le mal aimé, le malmené… mais le bien arrivé. Auteur d'un doublé pour son retour en Ligue 1, l'ex-Parisien tient là une belle revanche. Tant mieux pour Lorient, tant mieux pour lui… et tant pis pour Paris. Pour le prochain déplacement, Yepes et sa bande se rendent à Valenciennes chez un certain Antoine K… encore un ancien de la maison !
Gunners en panne - Baromètre de la Semaine N°6 du 12 sept. 2006
Arsenal – Middlesbrough : 1-1 ! Mouais ! Trois matches, deux nuls (Aston Villa) et une défaite (Manchester City). Y a mieux comme démarrage, non ? Et pendant ce temps là , le rival mancunien fait un sans-faute avec ces quatre victoires en autant de rencontres. Avec un match de moins au compteur (Wygan), les Gunners sont désormais à dix points des Red Devils ! Thierry Henry peine à se montrer (un but) et voit filer l'étonnant Bobby Zamora (West Ham) au classement des buteurs avec cinq réalisations. Bref, l'ami Arsène a intérêt à mettre rapidement la machine en marche au risque de voir le titre s'éloigner définitivement… encore une fois !
Le Bayern claqué - Baromètre de la Semaine N°7 du 19 sept. 2006
Le deuxième de la Bundesliga se rend chez le seizième… et que se passe-t-il ? Et bien le mal classé l'emporte deux à un ! Belle claque que voilà pour les Munichois qui se sont pris les pieds dans le tapis de l'Arminia Bielefeld. Heureusement pour eux, Nuremberg concède le nul (1-1) à domicile contre Bochum, Schalke 04 perd 2 à 0 au Hertha Berlin, M'Gladbach coule à Aix-la-Chapelle 4-2 et le Werder Brême tombe au Weserstadion (2-3) contre Stuttgart. Petite défaite aux petits effets… l'ogre bavarois ne descend que d'une place et se retrouve second !
L'effet papillon - Baromètre de la Semaine N°11 du 17 oct. 2006
L'effet papillon vous connaissez ? Phénomène connu en mathématiques sous le nom de sensibilité aux conditions initiales… Bon assez de blabla ! Le départ de Loïc Amisse devait solutionner les maladies de la maison jaune… Le débarquement de Serge Le Dizet était supposé résoudre la problématique du Canari… Mouais ! L'arrivée de George Eo a allumé une étincelle en provoquant la victoire nantaise contre les Marseillais… et puis Pfuittt, nouveau gadin à La Beaujoire, cette fois-ci contre les Sochaliens d'Alain Perrin (0-2). Dernier de la classe, une seule victoire en neuf matches, sept buts inscrits pour quatorze encaissés… Les conditions du succès sont-elles réunies sur les bords de l'Erdre ? Pas sûr.
France dernière ! Le Baromètre de la Semaine N°32 du 13 mars 2007
Le championnat de France est-il le dernier de la classe des championnats européens majeurs ? Oui serait-on tenté de répondre ! Avec la Ligue des champions comme révélateur officiel, on trouve trois clubs anglais, deux italiens, un espagnol, un allemand et un hollandais. Point de français hélas ! CQFD ! On peut toujours se rassurer en expliquant que de nombreux compatriotes exilés sont encore en lice mais bon… les faits sont là . Lyon reste avec ses désillusions, Lille avec sa réelle progression. De l'expérience ? De la chance ? Du talent ? … Mais que manque-t-il donc aux clubs de l'hexagone ?
A part ça ? Nous aurions pu mettre en avant le licenciement de PLG (Baromètre N°20 du 19 déc. 2006), la panne catalane (Baromètre N°24 du 16 janv. 2007), le mort de Catane (Baromètre N°27 du 6 févr. 2007), les coquilles arbitrales (Baromètre N°36 du 11 avr. 2007) ou encore les pauvres buts en or de la L1 (Baromètre N°37 du 18 avr. 2007).