le 26/11/2019 à 08h58

Ligue des Champions : 1ère place à valider, Neymar attendu sur le banc... Présentation et compos probables de Real-PSG

Tuchel doit faire un choix pour son attaque face au Real
Déjà qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain affronte le Real Madrid ce mardi à Santiago Bernabeu. Le PSG a l'occasion de valider sa première place du groupe A. Un match que Neymar devrait démarrer sur le banc des remplaçants.

Confortablement installé en tête du groupe A de la Ligue des Champions avec 12 points pris sur 12 possibles, le Paris Saint-Germain se déplace sur la pelouse du Real Madrid ce mardi (21h, RMC Sport 1), à l'occasion de la 5e journée de la phase de poules. Pour les Parisiens, c'est le moment de marquer les esprits.

A Santiago Bernabeu, la pression sera toute relative. Le PSG terminera premier s'il ne perd pas. Et même en cas de défaite, la réception de Galatasaray lors de la dernière journée ne paraît pas être un obstacle insurmontable. Mais dans sa quête de sacre européen, Paris doit s'affirmer comme un prétendant au titre. Et après un brillant succès à l'aller (3-0), une nouvelle victoire à Madrid serait un beau message envoyé à ses concurrents.

Marquinhos - «un match complètement différent»

«Ce sera un match complètement différent, prévient Marquinhos. Bernabeu, c'est peut-être le stade le pus difficile à jouer en C1. Le Real va jouer avec un leader comme Ramos (il était absent à l'aller), c'est une autre équipe avec lui. Ils sont dans une bonne phase, en bonne forme, ils enchaînent les victoires et les buts.» Les statistiques confirment les propos du défenseur central parisien : les Merengue restent sur 5 victoires et un nul, 19 buts marqués et un encaissé.

«On se crée de nombreuses occasions, on marque des buts et on n'en encaisse pas beaucoup. Ce match contre le PSG, qui joue très bien depuis le début de la saison, est là pour confirmer tout ça» , a déclaré Zinedine Zidane en conférence de presse. L'entraîneur merengue a confirmé que ce match était un test pour ses joueurs face à une formation «sans arrêt en progression» qui fait partie «des meilleures équipes au monde» . «Pour moi, c'est le match le plus important de l'année» , a même lâché ZZ.

Quelle attaque pour le PSG ?

Son homologue parisien Thomas Tuchel doit composer avec un sacré casse-tête. Devant, Kylian Mbappé, Neymar, Mauro Icardi et Angel Di Maria sont tous aptes pour ce match. Si l'entraîneur du Paris SG conserve son 4-3-3, il faudra en sacrifier un. Une tendance se dégage : celle de voir Neymar débuter sur le banc. Plusieurs sources ont confirmé au fil de la journée qu'il devrait bien être remplaçant. Le Brésilien vient tout juste de reprendre la compétition après six semaines d'absence et pourrait entrer en cours de jeu, à la place d'un Mbappé diminué la semaine dernière par une forte fièvre, par exemple.

Au vu de l'état de forme de chacun, il semble en tout cas difficile pour Tuchel de se priver d'Icardi et de Di Maria. Il pourrait aussi décider d'aligner les quatre stars dans un 4-2-3-1. «Di Maria et Icardi ont super bien joué quand Ney et Kylian étaient absents. Peut-être qu'on jouera avec les 4, peut-être non. (...) C'est un grand match et c'est peut-être le moment pour nous d'essayer quelque chose» , a commenté le coach parisien. Ou l'art de brouiller les pistes... En face, Zidane devrait continuer de faire confiance à Valverde aux côtés de Kroos et Casemiro au milieu de terrain. Devant, Rodrygo est pressenti pour débuter à la place de Bale.

Les équipes probables :

Real Madrid : Courtois - Carvajal, Varane, Ramos, Marcelo - Valverde, Casemiro, Kroos - Rodrygo, Benzema, Hazard.

Paris SG : Navas - Meunier, Thiago Silva, Kimpembe, Bernat - Gueye, Marquinhos, Verratti - Di Maria, Icardi, Mbappé (ou Neymar).

Quel est votre pronostic pour ce match ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 26/11/2019 à 08h58
Ça a fait le BUZZ actuellement