le 27/11/2019 à 12h18

Ligue des Champions : la presse française lucide pour le PSG, les médias espagnols s'enflamment pour le Real... et Navas !

Mbappé et le PSG s'en sont bien sortis face au Real.
Heureux d'arracher le match nul face au Real Madrid (2-2) mardi en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain a validé sa première place. C'est le point sur lequel insiste la presse française ce matin, tandis que les médias madrilènes ont adoré la prestation des Merengue.

«Paris, un premier miraculé» (Eurosport), «Paris n'a rien lâché» (La Provence), «Le nul miraculeux du PSG face au Real pour valider la première place» (RMC Sport), «Paris arrache le nul et la première place après une remontada express» (Ouest-France), «Le PSG arrache un nul heureux à Madrid» (Le Figaro), «Longtemps décevants, les Parisiens réalisent un petit hold-up !» (Maxifoot)...

Ce mercredi matin, la presse française admet à l'unisson que le Paris Saint-Germain, dominé pendant 80 minutes, s'en est très bien tiré mardi en arrachant le match nul face au Real Madrid (2-2) en Ligue des Champions pour valider sa première place du groupe A. «La Casa de Navas», affiche ainsi en Une le journal L'Equipe afin de souligner la prestation XXL du gardien parisien, auteur de pas moins de 10 arrêts qui ont maintenu son équipe à flot.

AS – «le meilleur (Real) depuis le départ de Cristiano Ronaldo»

Seul le journal régional Le Parisien se montre un peu plus audacieux en osant un «Paris éteint le Real» , avant d'insister en pages intérieures sur une «remontada capitale». Si le scénario du match, avec un PSG mené de deux buts à la 79e minute mais qui a finalement refroidi le Stade Santiago Bernabeu grâce à Kylian Mbappé (81e) et Pablo Sarabia (83e), est effectivement remarquable, on ne peut pas en dire autant du contenu proposé par les hommes de Thomas Tuchel, globalement très décevants.

A l'inverse, malgré le résultat frustrant, le Real a montré de belles choses et la presse madrilène se montre élogieuse en évoquant les progrès réalisés par les hommes de Zinédine Zidane. «Brillant mais pas payé», titre Marca qui a vu «un Madrid énorme, le meilleur depuis le départ de Cristiano Ronaldo», qui a «éteint le PSG avec un récital offensif». De son côté, AS salue «un nul grandiose» et affiche en Une Benzema en train de célébrer son doublé, comme si le Real l'avait emporté. «Le score ne reflète pas la supériorité madrilène face au PSG» , souligne le quotidien.

«Super Keylor» salué en Espagne

Les médias madrilènes ont évidemment réservé une mention spéciale à l'ancien de la maison, Keylor Navas. «Immense, il a évité la déroute parisienne. On aurait dit un félin lors de ses arrêts face à Kroos, Benzema ou Marcelo», s'est enflammé Marca. AS parle quant à lui du Costaricain comme d'un «héros» , tandis que le quotidien généraliste El Pais a joliment écrit : «Super Madrid et Super Keylor. Il est revenu comme il était parti, par la grande porte.»

A signaler enfin, le plaisir non boudé du journal catalan Sport qui s'est fendu d'un «Madrid deuxième, Hazard KO» en référence à la sortie sur blessure du Belge. Une manière de rappeler que le 18 décembre, date du Clasico, sera bientôt là. Et aux dernières nouvelles, la recrue pourrait bien manquer ce rendez-vous dans trois semaines...

La Une du quotidien L'Equipe - «La Casa de Navas»

La Une du quotidien AS - «Un nul grandiose»

La Une du quotidien Marca - «Brillant mais pas payé»

La Une du quotidien Sport - «Madrid deuxième, Hazard KO»

Que pensez-vous de cette rencontre entre le Paris Saint-Germain et le Real Madrid ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 27/11/2019 à 12h18
Ça a fait le BUZZ actuellement