le 30/11/2019 à 14h08

OM : Radonjic, la machine est lancée ?

Nemanja Radonjic traverse une belle période avec l'OM.
Déterminant contre Brest (2-1), avec un magnifique but au bout du suspense, l'ailier de l'Olympique de Marseille Nemanja Radonjic a fait trembler les filets pour la 2e fois sur ses deux derniers matchs. Deux premières réalisations en Ligue 1, et enfin l'heure de l'explosion pour le Serbe ?

Zéro but inscrit en 32 matchs sous les couleurs phocéennes. Voilà le triste bilan de Nemanja Radonjic avec l'Olympique de Marseille... jusqu'à la semaine dernière ! Le Serbe a rectifié le tir et enfin trouvé la mire. A deux reprises même sur ses deux derniers matchs. On ne s'y attendait pas...

Il y a tout d'abord eu ce but contre Toulouse (2-0). Une action de classe sur laquelle l'ancien de l'Etoile Rouge de Belgrade a mystifié le défenseur Agustin Rogel avant de tromper Baptiste Reynet du pied gauche. Et puis cette réalisation tout aussi spectaculaire vendredi face à Brest (2-1), avec une inspiration géniale qui a extirpé l'OM d'un piège. Alors que les Olympiens avaient concédé une égalisation contre le cours de jeu, l'ailier a remis les siens devant sur un sublime enroulé qui offre les trois points à son équipe.

Du talent à revendre

Certes, tout n'est pas rose et Radonjic continue d'avoir du déchet dans son jeu. A 22 ans, le joueur recruté contre 12 M€ à l'été 2018 multiplie encore les pertes de balle et autres mauvais choix. Au vu de son style de jeu, lui qui évolue dans un registre de provocation constante, c'est le risque. Mais quand ça passe... «Le Cristiano Ronaldo serbe» s'est enflammé son coéquipier Florian Thauvin vendredi soir. Quand Jordan Amavi parlait lui d'un «niqué», visiblement encore choqué du but de son partenaire.

Jusque-là, l'international serbe manquait d'assurance sur la Canebière. Mais ses dernières sorties vont lui faire un bien fou. «Cela va lui donner du boost, de la confiance», a notamment apprécié son entraîneur André Villas-Boas en conférence de presse.

Une continuité à trouver

Excellent dans un rôle de joker face à Toulouse et Brest, Radonjic doit maintenant enchaîner sur la durée pour tenter de s'imposer dans le onze olympien. «J'espère que ce sera un déclic pour lui parce qu'il travaille fort à l'entraînement. Si tu regardes ses matchs, il est capable de mal jouer mais de marquer. (…) Il peut perdre le ballon, s'il marque après, pas de problème», notait de son côté Kevin Strootman en zone mixte.

Radonjic a un réel coup à jouer, d'autant qu'il dispose d'un profil rare dans le groupe marseillais. Dribbleur et bon dans la percussion, il est l'un des rares ailiers de métier mis à la disposition de Villas-Boas. Son réveil tombe donc à point nommé pour le 2e du championnat. Reste maintenant à voir s'il débutera contre Angers, mardi (19h) pour le compte de la 16e journée de Ligue 1.

VIDEO : le super but de Radonjic contre Brest

Radonjic peut-il enchaîner sur la durée ? Un vrai renfort pour l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Alexis Goudlijian, le 30/11/2019 à 14h08
Ça a fait le BUZZ actuellement