le 02/12/2019 à 21h55

Bordeaux : un an plus tard, le club serait déjà en vente !

Joe DaGrosa (à droite) et son conseiller sportif Hugo Varela devraient prendre la porte.
Mécontent des pertes financières des Girondins, l'actionnaire majoritaire King Street aurait l'intention d'éjecter son collaborateur GACP avant de claquer la porte. En effet, le club aquitain serait en vente environ un an après son rachat par les Américains.

La situation est assez paradoxale à Bordeaux. Pour la première fois depuis bien longtemps, les résultats sportifs sont plutôt satisfaisants en championnat.

L'équipe de l'entraîneur Paulo Sousa occupe une honorable cinquième place après 15 journées de Ligue 1. Le tout avec un effectif assez limité. Seulement voilà, rien ne va plus en dehors du terrain.

Deux conflits à Bordeaux

Pour commencer, les Ultramarines, principal groupe de supporters des Girondins, réclament le départ du président délégué Frédéric Longuépée, accusé de privilégier l'aspect marketing et de ne pas respecter les fans. Mais le plus préoccupant concerne le désaccord entre les deux propriétaires. En effet, General American Capital Partners (GACP), gestionnaire et actionnaire minoritaire (14%), subit les conséquences de son mercato estival, avec de gros salaires offerts. Résultat, la masse salariale a explosé, tout comme les pertes financières à venir.

De quoi provoquer la colère de l'actionnaire majoritaire King Street (84%), qui serait sur le point d'éjecter GACP et son représentant Joe DaGrosa en rachetant ses parts ! Une mauvaise nouvelle pour Bordeaux sachant que King Street ne dépensera pas un centime cet hiver. Pire, le fonds d'investissement voudrait récupérer l'argent investi, quitte à vendre des joueurs et à affaiblir l'effectif en pleine saison. Mais une autre solution pourrait contenter tout le monde. A en croire les Ultramarines et leur porte-parole Florian Brunet, King Street voudrait se débarrasser du club aquitain..

Une vente rapide espérée

«Ils veulent vendre vite, et ils seraient prêts, visiblement, à ne pas être très gourmands, ils seraient prêts à le faire à un prix où ils retrouveraient leur investissement, a révélé le supporter girondin sur RMC. Ils se sépareraient du club sans discuter et ils ont même mandaté un certain Daniel Ehrmann pour s'en occuper.» Environ un an après le rachat par les Américains en novembre 2018, le FCGB serait donc sur le marché. Reste à savoir si des investisseurs se manifesteront rapidement.

Que pensez-vous de la situation des Girondins de Bordeaux ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 02/12/2019 à 21h55
Ça a fait le BUZZ actuellement