le 04/12/2019 à 09h30

OM : la fusée est lancée !

Villas-Boas a trouvé la bonne formule à l'OM.
Logique vainqueur d'Angers (0-2), mardi, l'Olympique de Marseille a enchaîné avec un cinquième succès de rang en Ligue 1. Alors que le club phocéen, 2e, s'est nettement détaché de la meute des concurrents pour l'Europe, il devra parfaitement gérer sa fin d'année civile pour mieux repartir en 2020.

Qu'il semble loin, le début d'automne, pour l'Olympique de Marseille… Alors qu'ils pensaient vivre une nouvelle saison galère après les quatre matchs sans victoire qui ont suivi le nul contre Montpellier (1-1), le 21 septembre, les supporters phocéens ont eu droit à un sursaut d'orgueil de leurs préférés. A tel point qu'ils sont irrésistibles en Ligue 1 depuis le début du mois de novembre, avec désormais cinq succès consécutifs au compteur suite à leur match maîtrisé à Angers (0-2), mardi.

Villas-Boas a trouvé la formule gagnante

Une passe très positive que Marseille doit beaucoup à André Villas-Boas. Après avoir tâtonné durant plusieurs semaines, le coach portugais a enfin trouvé la formule gagnante. En plus d'avoir réussi à redresser Steve Mandanda, qui restait sur une saison très pénible, le Lusitanien a remis en selle tous les membres de sa défense. Duje Caleta-Car, Boubakar Kamara et même Jordan Amavi, rarement ces joueurs n'ont été aussi bons qu'à l'heure actuelle depuis leur arrivée sur la Canebière.

Si au milieu, Kevin Strootman reste une des seules déceptions, le coach olympien est parvenu à constituer un duo très performant avec Morgan Sanson et Valentin Rongier, excellents depuis de nombreux matchs désormais. Et si Dario Benedetto brille dans l'ombre, que Nemanja Radonjic commence à justifier son transfert onéreux, le retour sur le devant de la scène de Dimitri Payet, soulagé par la montée en puissance de tout un collectif, n'est pas non plus étranger à la belle alchimie présente dans le groupe marseillais.

L'OM peut faire d'une pierre deux coups

L'autre changement majeur avec Villas-Boas, c'est la faculté qu'à l'OM de gagner des matchs qu'il ne remportait plus sous la houlette de Rudi Garcia. Un succès maîtrisé contre Lille (2-1), un autre de prestige face à l'Olympique Lyonnais (2-1), deux victoires à l'usure contre Toulouse (2-0) et Brest (2-1) et les trois points pris à Angers (0-2), qui restait jusqu'ici bien cramponné au podium avec notamment 6 succès en 8 matchs à domicile, les Marseillais ont parfaitement géré ce virage dangereux. Et ils pourraient faire d'une pierre deux coups dès ce week-end.

En effet, les protégés de Villas-Boas ont une occasion rêvée de frapper un grand coup en battant Bordeaux, également dans une belle forme, dimanche. En cas de succès sur la formation girondine, 3e, Marseille pourrait prendre 8 points d'avance avant de se présenter face à Metz, 17e, et Nîmes, 19e, pour ses deux matchs de l'année 2019 en championnat. Une opportunité en or de mettre un coup d'accélérateur qui pourrait bien faire la différence au mois de mai.

Selon vous, l'OM peut-il remporter ses trois derniers matchs de l'année 2019 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 04/12/2019 à 09h30
Ça a fait le BUZZ actuellement