le 07/12/2019 à 14h00

Lyon : le capitaine Depay apporte la lumière

Memphis Depay porte l'Olympique Lyonnais.
Définitivement remis de sa blessure à la cuisse, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais Memphis Depay a encore porté son équipe contre Nîmes (4-0) vendredi en Ligue 1. Une prestation aboutie et parfaitement représentative du début de saison du Néerlandais, plus régulier que jamais.

«On va lui faire une proposition de prolongation parce que c'est un joueur exceptionnel.» Mardi dernier, sur les antennes de beIN Sports, le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas se montrait particulièrement élogieux envers son attaquant Memphis Depay. Un joueur que le dirigeant espère conserver sur la durée.

Au vu de l'importance du Néerlandais pour le collectif lyonnais, cette volonté semble tout à fait logique. Et le Batave ne cesse de gagner en influence. A l'image de son début de saison et de sa dernière sortie contre Nîmes (4-0) pas plus tard que vendredi.

Depay a brillé contre Nîmes

Face aux Crocos, l'ancien de Manchester United a volontiers endossé le costume du sauveur. Quand l'OL peinait à développer du jeu contre une équipe pourtant réduite à dix, puis à neuf, avant même la mi-temps, le Batave a pris ses responsabilités et donné de l'air aux Gones avec un doublé inscrit sur deux inspirations géniales.

D'abord d'une panenka sur pénalty. Puis avec un brillant enchaînement contrôle de la poitrine, frappe en demi-volée logée dans le petit filet du gardien nîmois Paul Bernardoni. Le Batave a encore répondu présent. «Il a montré ce soir combien il était important. (…) Il est l'un des leaders et le capitaine de cette équipe. Il a été à la hauteur de son statut pour faire la différence», s'est notamment réjoui son entraîneur Rudi Garcia en conférence de presse.

Des statistiques folles

Décisif contre Nîmes, l'Oranje cumule désormais 9 buts et 1 passe décisive en 12 rencontres de Ligue 1 jouées cette saison. Mieux, toutes compétitions confondues, le joueur de 25 ans porte son compteur à 13 buts en 16 matchs. Souvent critiqué pour son manque de régularité par le passé, l'attaquant a changé la donne et fait mentir ses détracteurs.

Mais surtout, Depay présente un bilan statistique épatant depuis son arrivée à Lyon en janvier 2018. En 100 matchs dans le championnat de France, le Gone a marqué 43 fois et délivré 32 passes décisives ! Des chiffres louables qui commencent à attirer de nouveau les grands clubs européens. Liverpool et Tottenham notamment pourraient tenter leur chance l'été prochain.

Que pensez-vous des prestations de Depay avec l'OL cette saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Alexis Goudlijian, le 07/12/2019 à 14h00
Ça a fait le BUZZ actuellement