Le retour du bâton, et un véritable coup dur pour la Russie. Coupable d'avoir falsifié les résultats de certains de ses athlètes lors de contrôles antidopage, le pays de l'Est a reçu une sanction à la hauteur de sa tricherie. L'Agence mondiale antidopage (AMA) s'est montrée intraitable ce lundi et a décidé de priver les Russes de tous les événements majeurs des quatre prochaines années.
Pas de JO, ni de Mondial au Qatar pour les Russes
Dès lors, la Sbornaïa se voit privée des prochains Jeux Olympiques à Tokyo en 2020, puis à Pékin deux ans plus tard. Mais aussi et surtout de la Coupe du monde 2022 de football, qui aura lieu au Qatar. Un véritable coup dur pour la sélection russe, qui pâtit là des manquements de ses instances nationales.
Pourquoi le milieu de terrain Aleksandr Golovin et son équipe nationale font-ils les frais d'une telle sanction ? Dans sa décision, l'AMA s'est montrée claire. La Russie manquera les prochains «Major Events» sportifs, dont les championnats du monde (tous sports confondus) font partie.
Aucun impact sur l'Euro 2020 !
Pourtant, les Russes pourront bel et bien participer à l'Euro 2020 en juin prochain. Ils accueilleront même à Saint-Pétersbourg quatre rencontres de la compétition, dont un quart de finale. Quelles en sont les raisons ? Une simple question de classification. Événement continental et non mondial, le championnat d'Europe n'intègre pas la catégorie desdits «Major Events», car il ne concerne pas l'ensemble des pays du globe. Dès lors, la participation des hôtes du dernier Mondial à l'Euro n'est aucunement remise en cause… Un maigre lot de consolation.
Que pensez-vous de la sanction infligée à la Russie ? La sélection russe doit-elle jouer l'Euro 2020 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...