le 09/12/2019 à 20h36

Algérie : Belmadi suit Lopez et devra patienter pour Adli

Djamel Belmadi s'intéresse à Maxime Lopez et Yacine Adli.
Champion d'Afrique avec l'Algérie, Djamel Belmadi prépare l'avenir de sa sélection. Le coach des Fennecs espère attirer de jeunes talents binationaux à l'image de Maxime Lopez et Yacine Adli. Mais la tâche s'annonce compliquée.

Auteur du coup d'envoi fictif du match de Ligue 1 entre l'Olympique de Marseille et les Girondins de Bordeaux (3-1) dimanche, Djamel Belmadi n'a pas suivi la rencontre comme un simple invité.

En tant que sélectionneur de l'Algérie, l'ancien Olympien avait des cibles potentielles à superviser chez les deux équipes. A commencer par Maxime Lopez (22 ans).

Belmadi supervise Lopez

En effet, la double nationalité du milieu marseillais lui permet de choisir entre l'équipe de France et les Fennecs. D'où le travail d'observation du technicien. «On n'a jamais parlé avec lui. On a songé à tous ceux qui ont la possibilité de jouer en équipe nationale d'Algérie, a reconnu Belmadi en zone mixte du Vélodrome. C'est le cas pour lui. Bien sûr que je le supervise, je le suis.» Mais rien de plus pour le moment, le coach des champions d'Afrique n'étant pas certain de la volonté du joueur.

«Je ne l'ai pas encore approché pour plusieurs raisons. La première est qu'il est en équipe de France Espoirs. Je ne sais pas ce qu'il voudra pour son avenir, a expliqué l'entraîneur. On va continuer à le suivre, à réfléchir et peut-être qu'un jour on passera le cap de juste songer.» L'Algérie devra se montrer patiente avec Lopez, et peut-être encore plus avec Yacine Adli. Auteur d'un joli but sous les yeux de Belmadi, le milieu offensif de 19 ans se dit flatté par l'intérêt du coach algérien. Mais refuse de prendre une décision aussi tôt dans sa carrière.

Adli n'est pas prêt

«Pour l'instant, je ne me prends pas du tout la tête avec ça, a confié le Girondin. Je n'ai même pas encore 20 matchs en Ligue 1. Parler d'une sélection nationale A, c'est beaucoup trop tôt. Ce n'est pas le moment d'y penser. Je vais continuer à travailler. Je prendrai les choses quand elles viendront. Je ne suis pas pressé.» L'occasion pour lui de pousser un petit coup de gueule contre ceux qui critiquent l'indécision des joueurs binationaux.

«Je suis français et algérien, 50-50. C'est une chance de pouvoir jouer pour deux sélections, s'est défendu l'ancien Parisien. Il faut qu'on arrête de voir ça comme quelque chose de négatif. Il faut laisser le libre choix aux joueurs. Tous les joueurs n'ont pas cette chance. La France et l'Algérie sont deux grandes nations, c'est toujours flatteur de savoir qu'il y a un intérêt mais je ne pense pas être prêt pour le niveau international A car c'est très dur.» Comme Lopez, l'international U20 français poursuivra sa progression avec les Bleuets en attendant son choix définitif.

Que pensez-vous de la situation de Maxime Lopez et de Yacine Adli ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 09/12/2019 à 20h36
Ça a fait le BUZZ actuellement