le 11/12/2019 à 12h17

Equipe de France : Deschamps quittera-t-il les Bleus en cas d'échec cuisant à l'Euro ?

Deschamps semble bien parti pour aller jusqu'au Qatar en 2022.
En conférence de presse, le président de la FFF, Noël Le Graët, a rappelé que la prolongation de Didier Deschamps jusqu'en 2022 n'était conditionnée par aucune clause de résultat. En cas d'échec l'été prochain, DD devrait donc voir le Qatar deux ans plus tard, mais…

Rarement la prolongation d'un sélectionneur de l'équipe de France n'avait suscité aussi peu de débats. Vice-champion d'Europe 2016 et champion du monde 2018, Didier Deschamps a effectivement pu étendre son bail avec les Bleus jusqu'en 2022. En toute tranquillité, donc, mais avec tout de même une question : qu'adviendra-t-il en cas d'échec cuisant cet été, lors de l'Euro 2020 ?

La question mérite d'être posée. À cause du groupe de la mort dans lequel se trouvent les Bleus, avec l'Allemagne, le Portugal et un barragiste ? En partie, même si les Tricolores demeurent aujourd'hui favoris de la poule, et que la formule si particulière de l'Euro permet dans tous les cas aux quatre meilleurs troisièmes de passer cette phase. Mais dans le football, tout peut arriver. Alors, quid de DD en cas de cataclysme ?

Deschamps sait dire stop au bon moment

Le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët, a pris les devants pour répondre. «Une clause spéciale en cas d'échec à l'Euro ? Je n'ai jamais procédé comme ça. Lorsqu'on approche d'une compétition, il est important que le sélectionneur soit rassuré. Je sais qu'il travaille bien. Un échec peut arriver, on le sait bien, mais il n'y a aucune clause négative dans le contrat», a annoncé NLG, histoire de mettre DD dans les meilleures conditions.

Imaginons un scénario catastrophe ou les Bleus sortiraient dès le premier tour : DD serait tout de même maintenu à en croire Le Graët. Mais acceptera-t-il de rester ? Pour l'instant, difficile de le savoir. Mais il convient tout de même de rappeler que lorsqu'il arrive au bout d'une aventure, Deschamps sait toujours dire stop au bon moment. Ce fut le cas à Monaco en 2005, à la Juventus en 2007, ou encore à l'OM en 2012 pour continuer sa (très) belle histoire avec les Bleus.

D'après vous, Deschamps démissionnera-t-il en cas d'échec à l'Euro 2020 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 11/12/2019 à 12h17
Ça a fait le BUZZ actuellement