le 11/12/2019 à 15h14

Barça : Todibo crève l'écran

Todibo a fait mal à Lautaro Martinez.
Annoncé sur le départ, Jean-Clair Todibo a livré une copie très solide contre l'Inter Milan (1-2), mardi en Ligue des Champions. Une première européenne de qualité qui pourrait pousser les dirigeants catalans à revoir leurs plans ?

Gerard Piqué, Clément Lenglet, Samuel Umtiti... Jean-Clair Todibo (19 ans) n'a clairement pas choisi la facilité en rejoignant le FC Barcelone après quelques semaines de compétition du côté de Toulouse.

Mais à force de persévérer, le défenseur central, titulaire à une seule reprise en Lige cette saison, face au FC Séville (4-0), pourrait bien être la belle surprise au sein du club catalan à moyen terme. Surtout après sa prestation époustouflante contre l'Inter Milan (1-2), mardi.

Une première incroyable contre l'Inter

En effet, le Français a livré une copie très solide pour sa première rencontre de Ligue des Champions. Face à un adversaire remonté à bloc qui cherchait absolument à se qualifier, le solide roc barcelonais a été monstrueux de bout en bout. Certains diront à juste titre qu'il a légèrement manqué de mordant sur son duel avec Lautaro Martinez, qui est parvenu à glisser le ballon pour Romelu Lukaku sur le but de l'égalisation. Mais il serait malhonnête de ne pas souligner le comportement exemplaire dont il a fait preuve au cours des 90 minutes.

Il suffit de vérifier les statistiques pour le comprendre. Todibo, qui a touché 77 ballons, a remporté 14 de ses 17 duels, dont 11 sur 12 au sol. En plus de ses 8 récupérations, le Blaugrana a réussi 6 tacles sur 8 et ses 4 dégagements. Il faut également ajouter une réussite totale sur ses tentatives de dribbles (3/3). Au-delà des chiffres, c'est sa faculté à se comporter en patron, à donner des instructions à ses partenaires, mais surtout, à relancer et ressortir proprement le ballon, comme sur l'ouverture du score de Carles Pérez, qui a fait sensation en Lombardie.

Un message pour ses dirigeants

Une prestation de choix face à un duo d'attaquants inarrêtables depuis le coup d'envoi de l'exercice qui va forcément pousser les dirigeants catalans à la réflexion. Car s'ils sont convaincus de son grand potentiel, ces derniers estimaient son départ préférable cet hiver afin d'emmagasiner de l'expérience. Au vu de sa performance face aux Nerazzurri, une vente semble beaucoup moins probable qu'il y a quelques semaines. Récemment, le Milan AC a fait part de son intérêt pour Todibo et, contrairement au Bayer Leverkusen, est d'accord pour intégrer une clause de rachat dans l'éventualité d'un transfert sec. Un possible deal qui pourrait tomber à l'eau après la dernière sortie du Guyanais...

 VIDEO : les meilleures actions de Todibo contre l'Inter

Le Barça doit-il faire confiance à Todibo ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 11/12/2019 à 15h14
Ça a fait le BUZZ actuellement