le 19/12/2003 à 21h50

Lyon arrache le nul

Au terme d’un match intense qui a tenu toutes ses promesses, Lyon n’a pu faire mieux que le nul (1-1). Pendant longtemps, les Parisiens ont même espéré repartir avec les trois points grâce à un missile de Pauleta. Mais Lyon a terminé fort et a égalisé peu avant la fin.

Lyon était sous pression avant ce match. Devant, Monaco s’échappe et comptait huit points d’avance. Derrière, le PSG et Sochaux reviennent fort. C’est donc un match à six points que le PSG et Lyon livraient, avec une participation à la Ligue des Champions en filigrane. Lyon devait donc vaincre pour distancer le PSG. Les Lyonnais craignaient beaucoup cette équipe qui prend très peu de buts à l’extérieur (6 en 10 déplacements) et qui possède des joueurs opportunistes en attaque. «Ils ne concèdent que peu d’occasions, avait prévenu Paul Le Guen. Il n’est pas évident de les contourner. Et ils sont très efficaces en contre.» Le décor est planté : Lyon doit faire le jeu et s’imposer, Paris va résister et essayer de refaire le même coupe qu’à Marseille. A noter la titularisation de Dhorasoo et les absences de Diarra (adducteurs) et Deflandre (grippé), côté Lyonnais.

Les Parisiens ne venaient pas à Lyon pour faire de la figuration. Même s’ils avaient moins de pression que les Lyonnais, ils étaient ambitieux, à l’image de Fabrice Fiorèse : «nous pouvons être champions, mais il faut réussir un résultat à Lyon.» Pour cette rencontre, Vahid Halilhodzic n’a pas maintenu sa confiance à Reinaldo, pourtant en réussite depuis quelques temps, tout comme Hugo Leal, qui, lui, était titulaire. Autres joueurs inhabituels présents sur la pelouse au coup d’envoi : Rocchi et Cubilier. Il faut dire que Paris abordait ce match sans Cana ni Déhu, suspendus, tandis que Boskovic était laissé sur le banc. Par contre, Halilhodzic enregistrait la rentrée de l’Argentin Sorin.

Les meilleurs actions du match

- Première frappe de la partie, signée Luyindula. Sans grand danger (4’).

- Obstruction (?) de Malouda sur Pauleta dans la surface. LÂ’arbitre ne dit rien (5Â’).

- Première véritable occasion, pour Fiorèse, lancé dans le dos de la défense par Sorin. Coupet
intervient sur la frappe de Fiorèse, désaxé (12’).

- Changement de Juninho pour Govou qui centre, pour Juninho qui a poursuivi sa course dans la surface et se retrouve seul au second poteau. La tête du Brésilien, à bout portant, est repoussée par Alonzo (13’).

- Pierre-Fanfan, dans la surface lyonnaise, se retourne et donne à Pauleta, seul au point de penalty. La frappe du Portugais s’envole (15’).

- Percée de Juninho dans l’axe, suivie d’un tir, à côté (22).

- Corner pour Lyon et tête de Malouda, au-dessus (24’).

- Contre Parisien : M’Bami décale Pauleta qui profite de l’appel d’Heinze, fixant un défenseur, pour frapper sans opposition immédiate. De 20 mètres environ, le tir puissant et bien placé du Portugais fait mouche (0-1, 41’). Les Lyonnais réclament une faute sur Juninho au départ de l’action, en vain.

- A la mi-temps, Paris mène, assez logiquement vu les occasions.

- Centre d’Elber, Luyindula, à la lutte avec Heinze, ne peut donner de puissance à sa tête (56’).

- Berthod hérite du ballon et prend sa chance du côté gauche de la surface. Son magnifique tir oblige Alonzo à une non moins belle parade (60’).

- Luyindula perce et décale Elber qui frappe sur le petit filet (64’).

- Coup franc direct de Juninho de l’aile gauche, superbement détourné par Alonzo (78’).

- Suite à un travail d’Elber dans la surface, Luyindula centre en retrait pour Carrière qui reprend puissamment et égalise logiquement (1-1, 85’).

- Slalom de Carrière dans la surface, son tir croisé passe à quelques centimètres du poteau (86’).

- La fin de match est folle et Lyon aurait pu l’emporter dans les dix dernières minutes, mais finalement le score reste inchangé (1-1).

La prestation des Lyonnais

Lyon a fait une première mi-temps assez décevante. Globalement, l’OL a peiné pour prendre le dessus sur la défense parisienne, malgré le monopole du ballon. Lyon doit son salut à une bonne seconde période, au cours de laquelle il a pris le dessus physiquement sur le PSG. Côté positif, le bon match de Berthod, ainsi que la bonne prestation de Juninho, même s’il était un ton en dessous de ses meilleurs matchs. Et dans l’ensemble, le rouleau compresseur lyonnais de la seconde mi-temps. A noter, la bonne rentrée de Carrière, décisif. Côté négatif, le match décevant de Dhorasoo, mal inspiré et malheureux dans ses passes. Govou a été actif en début de partie, mais il a rapidement baissé de rythme. Elber a été très discret, il a touché très peu de ballons et ne les a pas très bien exploités, sauf dans la fin de match où il s’est "réveillé" , à l’image de toute l’équipe.

La prestation des Parisiens

Le PSG a bien joué le coup. En première mi-temps, il était bien en place et le triangle Rocchi-M’Bami-Hugo Leal a bien gêné les Lyonnais. En deuxième période, les Parisiens n’ont pas réussi à suivre le rythme, ce qui est assez logique, car plusieurs joueurs manquaient de compétition (Sorin, Cubilier, Rocchi). La défense a été très solide. El-Karkouri et M'Bami ont réalisé un très bon match, Heinze a été égal à lui-même, toujours présent. Dans les buts, Alonzo a été décisif à 3-4 reprises. Sorin, pour sa reprise, a été actif et fin dans ses gestes. C’est encourageant pour la suite. Pauleta a beaucoup décroché et défendu. Après une occasion ratée, il n’a pas gambergé et a inscrit un but magnifique. Par contre, Boskovic qui est rentré dans la dernière demi-heure à été décevant.

Conclusion

Les deux équipes ont livré le match qu’on attendait. Lyon a longtemps été gêné par l’organisation parisienne, mais la fraîcheur physique a manqué aux joueurs de la capitale, qui ont couru après le ballon toute la seconde mi-temps. Lyon fait donc une très mauvaise opération dans la course au titre. Les deux équipes devraient être au coude à coude pour la deuxième place.


Fiche technique

Lyon – PSG 1-1 (0-1)
Stade Gerland
40 000 spectateurs
Arbitre : M. Bré
But : Pauleta (41’) pour Paris, Carrière (85’) pour Lyon.
Avertissements : Pauleta (59Â’), Rocchi (68Â’), Ogbeche (89Â’) pour Paris.

Lyon : Coupet – Réveillère, Berthod, Caçapa (Müller, 90’+1), Edmilson – Dhorasoo, Juninho, Govou, Malouda (Carrière, 70’) – Luyindula, Elber.
Paris SG : Alonzo – Cubilier (Mendy, 65’), El-Karkouri, Pierre-Fanfan, Heinze – Rocchi (Ogbeche, 73’), M’Bami, Sorin (Boskovic, 60’), Hugo Leal – Fiorèse, Pauleta.

Par Julien Gorenflot, le 19/12/2003 à 21h50
Ça a fait le BUZZ actuellement