le 16/12/2019 à 14h21

Ligue des Champions : Dortmund, une bonne pioche pour le PSG, vraiment ?

Le BvB a repris du poil de la bête ces dernières semaines.
Effectué ce lundi, le tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des Champions a désigné le Borussia Dortmund comme adversaire du Paris Saint-Germain. A priori, rien d'insurmontable pour Kylian Mbappé et sa bande qui devront toutefois gérer l'aspect émotionnel particulier de ce match pour leur entraîneur, Thomas Tuchel, un ex du BvB…

Le Paris Saint-Germain est fixé ! Brillamment qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des Champions en terminant 1er du groupe A devant le Real Madrid, le club de la capitale affrontera donc le Borussia Dortmund les 18 février (au Signal Iduna Park) et 11 mars (au Parc des Princes) prochains.

Sur le papier, les champions de France en titre se présenteront évidemment favoris face à un adversaire qualifié dans un trou de souris lors de la dernière journée, en décrochant une victoire dans la douleur face au Slavia Prague (2-1) et grâce à la défaite de l'Inter Milan face au FC Barcelone (1-2). Seulement 3e de Bundesliga où il n'a remporté que 8 matchs sur 15, le BvB a même failli limoger son entraîneur Lucien Favre en début de mois.

Longtemps à la peine, le BvB va mieux

Mais, depuis, le club de la Ruhr va nettement mieux, lui qui reste sur une série de 4 victoires consécutives toutes compétitions confondues. Rappelons que dans un récent sondage réalisé sur le site Maxifoot.fr, vous avez tout de même identifié Dortmund comme le 5e adversaire (sur 6) que vous souhaitiez en 8es pour le PSG, autrement dit comme le deuxième adversaire à éviter en priorité derrière Naples...

Fort de ses jeunes flèches pleines de promesses comme Achraf Hakimi, Jadon Sancho ou encore Julian Brandt et encadré par des éléments d'expérience comme Mats Hummels, Axel Witsel et Marco Reus, le club allemand se présentera sans complexes. «Une grande rencontre pour les joueurs et pour les fans. Notre objectif est de nous qualifier pour le prochain tour !», a ainsi réagi Reus après le tirage.

Le «Tuchelico»

Ce 8e de finale s'annonce très ouvert, entre deux équipes qui sont loin de fermer le jeu. Cela ne sera pas forcément pour déplaire au PSG, mais attention tout de même car le club de la capitale a parfois éprouvé des difficultés face à des formations capables de le presser haut, ce que Dortmund est totalement capable de faire. «Normalement, ce sera un match où il y aura des espaces, ce n'est pas comme l'Atletico Madrid. Peut-être que nous et le Borussia avons tendance à être très offensifs et c'est très bien pour le spectacle, mais il faudra aussi gérer, être bien au bon moment. On doit se concentrer sur notre match et essayer d'être bien» , a prévenu le directeur sportif parisien, Leonardo, au micro de RMC Sport.

Il faudra surtout parvenir à gérer l'ambiance particulière du match aller face au fameux mur jaune du Signal Iduna Park qui risque de réserver un accueil particulièrement houleux à l'entraîneur parisien, Thomas Tuchel, qui retrouve son ex. Le technicien est parti de Dortmund en mauvais termes avec les dirigeants et les supporters malgré un mandat globalement réussi (2015-2017). Ce match s'annonce donc vraiment particulier pour l'Allemand sur le plan personnel et il devra éviter de faire rejaillir cet aspect sur le reste du groupe. S'il parvient à faire abstraction de ce contexte et prouve qu'il a tiré les leçons du précédent Manchester United survenu il y a un an au même stade de la compétition, le PSG a toutes les cartes en main pour passer…

Dortmund, un bon tirage pour le PSG ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 16/12/2019 à 14h21
Ça a fait le BUZZ actuellement