le 16/12/2019 à 17h44

Pays-Bas : les Oranje en plein cauchemar

Depay ne participera pas à l'Euro 2020.
Qualifiés pour l'Euro 2020, les Pays-Bas, considérés comme un prétendant au titre final, devront faire sans leur meilleur atout offensif, Memphis Depay, gravement blessé au genou gauche. Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, son remplaçant attitré, Donyell Malen, pourrait lui aussi déclarer forfait pour cette compétition.

Réputés pour être maudits avec trois finales de Coupe du monde perdues, les Pays-Bas n'ont pas failli à leur réputation, dimanche. Car s'ils effectueront leur retour sur la scène internationale à l'occasion de l'Euro 2020, après avoir raté l'édition 2016, mais également le Mondial 2018, les Oranje devront se passer de leur meilleur atout offensif.

Depay out pour l'Euro, Malen aussi ?

En effet, Memphis Depay est d'ores et déjà out pour l'épreuve continentale. La faute à une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche survenue contre Rennes (0-1), en Ligue 1, qui l'écartera des terrains pour au moins 6 mois. Un énorme coup dur pour le sélectionneur des Pays-Bas, Ronald Koeman, puisque le Lyonnais, auteur de 6 buts et 8 passes décisives, a été, et de loin, le meilleur attaquant néerlandais durant les éliminatoires.

Mais ce n'est pas tout. Si les fans bataves espéraient également compter sur son remplaçant attitré, Donyell Malen, cela pourrait ne pas être le cas. Et pour cause, l'attaquant du PSV, co-meilleur buteur d'Eredivisie (11 buts), s'est lui aussi gravement blessé face à Feyenoord (1-3), quelques heures plus tôt. Si le verdict sur son pépin physique n'a pas encore été communiqué, l'éventualité d'une rupture des ligaments croisés est très grande d'après les médias locaux.

Un drame aux Pays-Bas, mais...

Ces derniers se sont d'ailleurs montrés très alarmistes au sujet de l'Euro. «Méga coup dur pour Memphis Depay» , a considéré De Telegraaf, estimant que la victoire finale cet été est «désormais une utopie pour les Pays-Bas» . Un catastrophisme partagé par l'Algemeen Dagblad, qui évoque un «terrible coup du sort» pour le(s) joueur(s) et la sélection.

«C'est vraiment un drame. Il symbolise la nouvelle équipe nationale néerlandaise et il en est peut-être le joueur le plus important. Bien sûr, vous avez Van Dijk, De Ligt et De Jong, mais Depay a vraiment porté l'équipe dernièrement. Ça me coûte de le dire, mais c'est sans espoir» , a même osé Rafael van der Vaart au micro de la chaîne NOS. Des événements malheureux qui pourraient accélérer l'ascension du phénomène Myron Boadu (AZ Alkmaar, 18 ans, 1 sélection, 1 but), qui partage la tête du classement des meilleurs buteurs d'Eredivisie avec l'infortuné Malen...

Les Pays-Bas vont-il se relever de l'absence de Depay et celle annoncée de Malen ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Youcef Touaitia, le 16/12/2019 à 17h44
Ça a fait le BUZZ actuellement