le 17/12/2019 à 11h54

PSG : Neymar juge son aventure parisienne

Neymar célèbre son but contre Galatasaray
Neymar s'est confié sur ses performances au Paris Saint-Germain depuis son arrivée en 2017. L'attaquant brésilien défend son bilan malgré des blessures qui l'ont empêché de faire encore mieux.

Dans un long entretien accordé à France Football, Neymar aborde de nombreux sujets ce mardi. Outre la question de son avenir dans la capitale (voir ici), l'attaquant du PSG parle de Ballon d'Or, de grands joueurs et du monde du football, mais il est aussi revenu sur ses deux années et demie passées à Paris. L'occasion pour lui de faire le point sur ses performances.

Neymar - «j'ai montré mon meilleur football»

La star brésilienne l'assure, on a déjà vu «100%» du vrai Neymar au Paris Saint-Germain. «Chaque fois que j'ai joué, j'ai montré mon meilleur football. Regardez mes statistiques au PSG, elles sont super bonnes» , lance l'Auriverde. Que donnent-elles ces statistiques ? 59 buts et 34 passes décisives en 69 matchs toutes compétitions confondues. Difficile de faire beaucoup mieux !

Pourtant, un sentiment de déception anime parfois les débats au sujet de l'ancien Barcelonais. Ces absences répétées pour des blessures ternissent un peu le tableau. «J'ai connu deux blessures de trois mois chacune qui sont très difficiles à vivre pour n'importe quel joueur. Je ne pouvais rien faire contre ça. Mais, chaque fois que j'ai été sur le terrain, j'ai tout donné» , fait-il remarquer.

Neymar - «ces blessures me tuent»

Neymar ne le cache pas, les blessures l'agacent. C'est d'ailleurs la chose qu'il corrigerait ces derniers mois s'il pouvait revenir en arrière. «Ces blessures me tuent, avoue le Parisien. C'est très dur de souffrir de blessures musculaires. Là, je viens de passer par une blessure aux ischio-jambiers qui m'a rendu indisponible un mois. Je vis mal le fait d'être blessé. Si je pouvais changer ça...» Depuis quelques matchs, son physique va mieux et il monte en puissance.

«Ney» retrouve le plaisir de jouer sur le terrain. Une sensation indispensable pour lui, comme il l'évoque en parlant de sa relation avec Kylian Mbappé : «Je crois effectivement que nous sommes deux enfants qui aimons juste bien jouer et profiter du foot. Dribbler, marquer, célébrer... Etre heureux sur le terrain. C'est notre manière de voir le foot, notre façon de faire les choses pour tout donner et gagner. Au fond, c'est le plus important.»

La Ligue des Champions, il y croit

Dimanche, à Saint-Etienne (4-0), Neymar et Mbappé ont encore affiché une belle complicité puisque le premier a adressé deux passes décisives au second. «On est très amis, on s'entraide toujours sur le terrain pour continuer à gagner, et pour toujours marquer des buts, ajoute-t-il. (...) On adore être ensemble, jouer ensemble, et c'est une relation qui, je crois, peut aider le Paris Saint-Germain.»

Aider le PSG à gagner sa première Ligue des Champions ? «La Ligue des Champions, c'est toujours difficile. Je suis resté quatre ans à Barcelone, et on ne l'a gagné qu'une seule fois. Ce n'est pas différent ici. Je suis persuadé qu'on peut arriver à la remporter.» Cette saison, cela passera d'abord par une qualification contre le Borussia Dortmund en huitièmes de finale.

Que vous inspirent les propos de Neymar ? Et vous, comment jugez-vous ses performances au PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 17/12/2019 à 11h54
Ça a fait le BUZZ actuellement