le 19/12/2019 à 20h14

PSG : Cavani, une année en enfer

Cavani a raté son année 2019.
Intouchable il y a encore un an, Edinson Cavani n'a plus aucun poids au Paris Saint-Germain. La faute à des blessures récurrentes qui ont complètement plombé son année 2019.

«Satané penalty !» Pour beaucoup de supporters du Paris Saint-Germain, ce fameux penalty tiré par Edinson Cavani contre Bordeaux (1-0), le 9 février, a signé le début de la fin pour l'attaquant uruguayen. Et ils ne croient pas si bien dire. Sévèrement touché à une hanche sur sa tentative, El Matador n'a jamais réussi à s'en remettre.

Cavani n'est plus un roc

Relativement épargné par les blessures depuis son arrivée dans la capitale en 2013, avec seulement un pépin physique notable au niveau du tendon d'Achille, qui lui a fait rater le mois de février 2014, Cavani a vécu un enfer durant cette année 2019. En effet, le Sud-Américain a enchaîné six périodes d'indisponibilité entre cette fameuse blessure contre le club girondin, et la plus récente, avec des soucis musculaires, qui vont encore le priver du dernier match de cette première partie de saison contre Amiens, ce samedi (20h45).

Embarqué dans une galère sans fin, Cavani a surtout été frappé de malchance en se blessant systématiquement à des moments cruciaux : avant la double confrontation contre Manchester United, qui a totalement plombé le printemps parisien, au cours duquel il est revenu alors que son club était en roue libre, mais surtout, à la fin du mois d'août. Son nouveau problème à la hanche, qui l'a écarté des terrains durant deux mois, l'a quasiment condamné aux yeux de Thomas Tuchel, puisque Mauro Icardi, arrivé entre temps, n'a pas manqué l'occasion de lui chiper sa place.

4 buts (dont 3 penaltys) depuis février

Forcément, ses multiples absences se font ressentir au niveau des statistiques. Celles-ci font froid dans le dos lorsqu'on les compare à celles de ses précédentes années avec le PSG : 24 buts en 2014, 33 buts en 2015, 36 buts en 2016, 50 buts en 2017, 28 buts en 2018 pour... 13 buts en 2019. Depuis sa blessure contre Bordeaux, Cavani n'a inscrit que 4 petits buts (dont 3 penaltys) en 17 matchs sur les onze derniers mois. Une misère pour un attaquant habitué à faire trembler les filets.

A six mois du terme de son contrat, le pessimisme est forcément de mise. S'il garde une cote de popularité intacte auprès des supporters parisiens, le natif de Salto ne peut pas échapper à la dure réalité : à bientôt 33 ans, avec des statistiques faméliques et un corps qui ne le suit plus, la fin d'aventure au PSG semble de plus en plus probable. Reste désormais à savoir s'il parviendra à atteindre la barre fatidique des 200 buts au club (il en est à 196) avant de mettre définitivement les voiles.

L'aventure de Cavani au PSG touche-t-elle à sa fin ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 19/12/2019 à 20h14
Ça a fait le BUZZ actuellement