le 20/12/2019 à 11h35

Monaco : le destin de Jardim serait déjà scellé, Blanc contacté !

Blanc prendra-t-il la place de Jardim à Monaco ?
Selon Nice-Matin, Leonardo Jardim sera licencié par Monaco après le match de samedi face à Lille en championnat. Pour le remplacer, les dirigeants monégasques ont déjà rencontré Laurent Blanc.

«Si je suis en danger ? Comme tous les entraîneurs. On a progressé après la 6e journée. Ce n'est pas à moi de faire le bilan.» En conférence de presse jeudi, Leonardo Jardim n'a pas souhaité afficher la moindre crainte sur son avenir à l'AS Monaco. Et pourtant, le match de samedi (20h45) face à Lille pourrait bien être son dernier en tant qu'entraîneur du club de la Principauté.

D'après Nice-Matin, on se dirige vers un renvoi de Jardim après cette rencontre de la 19e journée de Ligue 1 ! Et ce, même si l'ASM l'emporte dans ce dernier match de l'année 2019. Après une première moitié de saison décevante, la récente prestation à Angers (0-0) et l'élimination en Coupe de la Ligue face à Lille (0-3) auraient définitivement convaincu les dirigeants monégasques de se séparer de leur coach.

Un départ estimé à 8 M€

La direction du club estime qu'il est temps de tourner la page et d'entrer dans une nouvelle ère. Le licenciement de Jardim coûtera environ 8 millions d'euros aux Rouge et Blanc. C'était déjà la somme perçue par le technicien lors de son renvoi en octobre 2018. Il était revenu trois mois plus tard, en janvier 2019, pour reprendre une place offerte brièvement à Thierry Henry.

En attendant, Jardim a donc encore un match à disputer avec son équipe. Et, pour le moment, il fait comme si de rien n'était. «Le patron m'a demandé de revenir. Je sers le club. On est dans la construction d'une nouvelle équipe. La vie d'un entraîneur, c'est de rester en première ligne. Je préfère que les critiques soient contre moi que contre mes joueurs. Laissons-les faire leur travail et démontrer leurs qualités. Je préfère être la cible» , assurait-il jeudi.

Une nouvelle piste pour Blanc

Qui pour lui succéder ? D'après les informations de Foot Mercato, les dirigeants monégasques ont discuté avec Laurent Blanc. Proche de rejoindre Lyon en octobre dernier après le licenciement de Sylvinho (l'OL avait finalement préféré Rudi Garcia), le Cévenol est toujours sans club depuis son départ du PSG en 2016.

L'ancien sélectionneur de l'équipe de France est-il intéressé ? Si oui, réussira-t-il à convaincre l'ASM ? Des premières réponses sont attendues dans les prochains jours. D'après nos confrères, le coach de Rennes, Julien Stéphan, et Marcelino, libre depuis son départ du FC Valence en septembre, auraient également été sondés.

Pensez-vous que Monaco a raison de vouloir se séparer de Jardim ? Blanc doit-il accepter le poste ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 20/12/2019 à 11h35
Ça a fait le BUZZ actuellement