le 20/12/2019 à 14h51

Coupe du monde 2022 : alcool, LGBT, climatisation... Le Qatar se prépare, et s'ouvre

Certains stades sont déjà prêts pour 2022.
La Coupe du monde des clubs vient de nous donner un petit aperçu de ce à quoi devrait ressembler celle des pays, laquelle se tiendra également au Qatar entre les mois de novembre et décembre 2022. Avec plusieurs ouvertures «occidentales» au programme.

Répétition générale au Qatar. Afin de préparer au mieux la Coupe du monde 2022, que le pays du Golfe persique accueillera entre le 21 novembre et le 18 décembre, la FIFA a décidé de lui confier l'organisation du Mondial des clubs en 2019, avec une finale Liverpool-Flamengo prévue samedi (18h30), mais également en 2020. Et l'édition de cette année nous a d'ores et déjà donné un aperçu de l'ouverture «occidentale» actuellement prise pour inciter les fans à faire le voyage en 2022.

Un sujet a notamment nourri nombre de fantasmes : l'alcool dans les stades. En principe, celui-ci est interdit au Qatar, pays musulman, mais selon les reporters du quotidien régional Le Parisien actuellement sur place, il devrait être autorisé. «Le Qatar a compris qu'il devait s'ouvrir et s'assouplir pour assurer le succès de son Mondial. Les fans pourront ainsi consommer de l'alcool dans les immenses fan zones et dans leurs hôtels», ont-ils assuré dans leur édition de ce vendredi.

Les communautés LGBT autorisées

Un immense pas en avant à destination des fans occidentaux, et le Qatar ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Toujours d'après les reporters du Parisien, les communautés LGBT seront acceptées dans ce pays musulman durant la Coupe du monde, alors que l'homosexualité y est pourtant illégale. «Tout fan, quel que soit son sexe, son orientation sexuelle, doit être assuré que le Qatar est l'un des pays les plus sûrs du monde», a précisé Nasser Al-Khater, chef de l'organisation.

«Les manifestations publiques d'affection sont désapprouvées, cela ne fait pas partie de notre culture, et ça s'applique à tout le monde», a toutefois nuancé M. Al-Khater. Évidemment, il ne pouvait y avoir uniquement des bons points… Il convient donc de rappeler que les stades seront livrés à temps, certes, mais les conditions de travail des ouvriers demeurent «critiques» selon Le Parisien, sans oublier la climatisation des enceintes «absolument superflue» puisqu'il fait actuellement 20° au Qatar…

D'après vous, la Coupe du monde 2022 se déroulera-t-elle dans de bonnes conditions ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 20/12/2019 à 14h51
Ça a fait le BUZZ actuellement