le 20/12/2019 à 19h34

Equipe de France : l'objectif à l'Euro, les critiques... Les vérités de Deschamps

Didier Deschamps veut gagner l'Euro 2020.
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a annoncé son ambition de remporter l'Euro 2020. Au passage, le technicien tricolore a également répondu à ses détracteurs concernant le style des Bleus.

Récemment prolongé jusqu'en 2022 (et la Coupe du monde au Qatar) par le président de la Fédération Française de Football Noël Le Graët, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps s'est vu fixer l'objectif d'atteindre les demi-finales de l'Euro 2020.

Même si son avenir ne dépend donc pas de cette compétition, le technicien tricolore dispose d'ambitions plus importantes sur ce tournoi. Pour l'ancien milieu de terrain, il faut viser la victoire finale.

Deschamps ne pense qu'au sacre

Après l'échec à l'Euro 2016 en finale face au Portugal (0-1, a.p.) et le sacre lors de la Coupe du monde 2018, DD estime que son équipe doit viser le titre européen en 2020. «L'objectif ? C'est d'aller au bout. On a un statut... C'est toujours compliqué d'afficher ses ambitions parce que cela peut vite devenir de la suffisance», a cependant prévenu l'ancien coach de l'Olympique de Marseille à l'occasion d'un entretien accordé à la radio RMC.

«Avoir envie de gagner l'Euro est une chose mais l'important, c'est de tout faire pour aller au bout. L'état d'esprit et la qualité sont là dans cette équipe de France. On va simplement garder notre fil conducteur», a-t-il assuré. Et malgré le groupe de la mort avec le Portugal, l'Allemagne et un barragiste, les champions du monde en titre figurent parmi les favoris de cette compétition.

La réponse aux critiques

Pourtant, malgré ce statut et une phase de qualification maîtrisée pour l'Euro 2020, les Bleus ne font pas l'unanimité. La raison des critiques ? Le style de jeu de la sélection sous les ordres de Deschamps. Certains observateurs estiment que la France pourrait déployer un jeu bien plus spectaculaire et plaisant en raison de la puissance offensive à disposition. Une bêtise selon le sélectionneur.

«Cela me fait penser aux idées un peu utopiques ou sorties de la PlayStation et aux questions que les gens se posent à propos du PSG et du fait de jouer avec quatre joueurs offensifs. Pourquoi pas... Thomas Tuchel ou moi, on connait très bien les exigences que cela demande pour voir ces quatre joueurs être performants sur le plan offensif. Mais je connais aussi la nécessité et l'obligation d'avoir un équilibre et ce que ces quatre joueurs doivent faire quand l'équipe n'a pas le ballon», a expliqué DD.

Et autant le dire tout de suite, l'homme de 51 ans n'a pas l'intention de renier les principes qui lui ont permis de remporter le Mondial. «Ce n'est pas parce que l'on a été champion du monde en jouant comme cela que toutes les équipes jouant ainsi auraient été sacrées, a-t-il lancé. Il faut s'appuyer sur ce qui a fait notre force. Nous avions une force collective et une très grande efficacité en défense et sur le plan offensif.» Si la France remporte l'Euro, il sera tout de même difficile de continuer à critiquer les décisions de Deschamps.

Que pensez-vous des propos tenus par Didier Deschamps ? L'équipe de France peut-elle remporter l'Euro 2020 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 20/12/2019 à 19h34
Ça a fait le BUZZ actuellement