le 10/07/2007 à 21h30

Matuidi, la promesse de l’Aube

La plupart de ceux qui ont vu évoluer le jeune milieu récupérateur sont unanimes à son sujet : il a tout d'un grand. Révélé au grand public lors de la saison 2005-2006, le protégé de Jean-Marc Furlan a confirmé match après match qu'il était un des plus grands espoirs à son poste. Aujourd'hui, c'est avec beaucoup d'envie et de sérénité qu'il prend son envol, avec pour prochaine étape l'A.S Saint-Etienne.

Lors du dernier mercato hivernal, le club anglais de Tottenham lui a fait un pont d'or pour qu'il traverse la Manche : refus catégorique du joueur. Blaise Matuidi, 20 ans, n'est pas un homme pressé. Il préfère progresser à son rythme, palier après palier, plutôt que de compromettre un début de carrière très prometteur. Cette maturité, il l'avait déjà lorsqu'il intégra à treize ans le prestigieux centre de formation de l'INF Clairefontaine. Et «petit Blaise» comme on le surnomme, n'a pas dérogé depuis à sa ligne de conduite. Discipliné et professionnel au possible, il découvre le monde professionnel lors de la saison 2004-2005 dans sa dix-septième année. Il devient rapidement un des piliers du système troyen et le Stade de l'Aube en fait un de ses préférés.

Du haut de son 1m75 et ses 70kg, Matuidi fait partie de cette génération dorée des joueurs nés en 1987. Mais à la différence des Nasri, Benzema ou encore Menez, le natif de Toulouse ne suscite pas le même engouement médiatique. Cela devrait changer dès la saison prochaine. En effet, il vient tout juste d'être transféré à l'A.S Saint-Etienne pour un montant avoisinant les cinq millions d'euros. Les observateurs l'attendent à ce premier grand tournant de sa jeune carrière. Ils veulent savoir si ce gamin au potentiel énorme est capable de s'imposer durablement dans le paysage footballistique hexagonal. Savoir aussi si les responsabilités qui lui seront données par Laurent Roussey, l'entraîneur stéphanois, ne l'étoufferont pas. Cela serait surprenant, en effet Matuidi s'est fixé une ligne de conduite pour réussir au plus haut niveau. «Travail, écoute et humilité» , voilà les mots qu'il ne cesse de prononcer, lui qui a grandi à Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne.

Un illustre aîné pour modèle

Son désormais ex-entraîneur, Jean-Marc Furlan, a de suite décelé un grand potentiel chez lui. Il n'hésite pas à le comparer à Jean Tigana pour sa capacité à ratisser les ballons avant de les bonifier. Pour sa part, le joueur avoue avoir pour modèle Claude Makelele (34 ans) qui évolue avec brio sous les couleurs de Chelsea en Angleterre. Encore un peu tendre par rapport à son idole, «l'homme caoutchouc» comme l'appelle son poste Samir Nasri, s'emploie à étoffer son volume de jeu au fil des matchs. Il s'est même découvert des qualités offensives insoupçonnées en fin de saison dernière lorsqu'il inscrit notamment un doublé contre Sedan. Auteur au total de quatre buts en 65 matchs de Ligue 1, Matuidi possède un pied gauche désormais capable de faire la différence aux abords de la surface de réparation, charge à lui de prendre toujours plus d'initiatives dans les moments clefs d'une rencontre. Afin de combler ses lacunes, il compte énormément sur l'équipe de France Espoirs et son sélectionneur, René Girard, qui l'a souvent convoqué lors de cette saison 2006-2007 : «La sélection nationale, c'est la possibilité d'être confronté aux meilleurs joueurs de ma génération. Cela m'apporte énormément au niveau de l'expérience mais aussi sur le plan technique et tactique. Je prends beaucoup de plaisir à évoluer sous le maillot bleu et retrouver des garçons qui ont le même âge que moi» .

L'âge il en était justement question dans les propos de Roland Romeyer (co-président de l'A.S.S.E avec Bernard Caïazzo) au moment de la présentation officielle du joueur : «Notre objectif est de bâtir une équipe sur la durée. Nous sommes là pour cela. Nous espérons monter progressivement l'échelle, et que les jeunes internationaux qui sont dans nos rangs, les Dabo, Payet, Matuidi, ajoutés à des joueurs comme Perrin, assurent notre avenir. A propos de Blaise, je suis très heureux qu'il nous ait rejoints, nous plaçons beaucoup d'espoirs en lui. Aux yeux des spécialistes du football, c'est un joueur d'avenir. Nous comptons sur lui pour progresser encore et être « le grand Blaise» au stade Geoffroy-Guichard.» L'environnement stéphanois convient donc parfaitement à celui qui a découvert le football au pied des immeubles comme d'autres avant lui. Du temps de jeu, un stade et des supporters hors normes sans oublier le côté mythique de ce club familial au riche palmarès national (dix titres de champion et six coupes de France), il se prépare à entrer de plain-pied dans la cour des grands. Blaise Matuidi est prêt à relever ce défi de taille et ne souhaite désormais qu'une chose : que le Vert redevienne la couleur de l'espoir.


Nom : Matuidi
Prénom : Blaise
Age : 20 ans
Taille : 1m75
Poids : 70kg
Poste : Milieu défensif
Club : A.S Saint-Etienne
65 matchs de Ligue 1, 4 buts

Par Vincent Bogard, le 10/07/2007 à 21h30
Ça a fait le BUZZ actuellement