le 27/12/2019 à 13h16

Juve : De Ligt s'accroche et envoie un message pour son avenir !

Matthijs de Ligt connaît une adaptation compliquée avec la Juventus...
Depuis son arrivée à la Juventus Turin lors du dernier mercato estival, le défenseur central Matthijs de Ligt n'a jamais affiché son meilleur niveau. Optimiste malgré tout, le Néerlandais s'accroche et croit en des jours meilleurs.

«Je dois faire en sorte qu'il s'adapte au football italien le plus rapidement possible. Il est très jeune et a joué jusqu'à présent dans un football complètement différent. Je me trompe peut-être mais je crois que Michel Platini a eu des difficultés au cours de ses premiers mois à la Juventus Turin. Il est normal qu'il en soit de même pour De Ligt. Mais je suis sûr que dans quelques mois, il sera au top niveau.»

Le 14 septembre dernier, l'entraîneur de la Juventus Turin Maurizio Sarri prenait beaucoup de recul au moment de juger les débuts compliqués de sa recrue phare du mercato estival : le défenseur central Matthijs de Ligt. Acheté contre 75 M€, le Néerlandais de 19 ans connaissait un dur baptême en Serie A…

De Ligt est «heureux» à la Juve

Depuis, le temps a passé et l'ancien capitaine de l'Ajax Amsterdam a quelque peu relevé la tête, sans toutefois briller. Malgré tout, le principal intéressé garde le moral, et il croit en des jours meilleurs. «Turin est une nouvelle ville pour moi, j'avais mes habitudes à Amsterdam qui est complètement différente. Mais je suis heureux d'être ici et j'ai déjà vu tant d'endroits différents. J'espère pouvoir rester longtemps à Turin», a apprécié le Batave sur la chaîne du club.

Puis De Ligt a encore livré son autocritique et affiché ses ambitions. «La chose la plus importante est toujours de vouloir apprendre, grandir et devenir un joueur meilleur. Je veux gagner autant de trophées que possible, nous voulons atteindre des objectifs importants. Si vous jouez pour la Juventus, vous devez toujours essayer de tout gagner. Et c'est ce que je veux faire.»

Un bilan très contrasté…

Prêt à retourner les opinions, De Ligt emploie la bonne stratégie. Une belle remise en question qui pourrait lui permettre de retrouver de sa superbe à terme, et de s'imposer dans l'arrière-garde bianconera. Mais pour le moment, son bilan n'est pas franchement florissant… En 17 matchs disputés avec la Vieille Dame toutes compétitions confondues, le roc a certes marqué une fois, lors du derby contre le Torino (1-0), mais il a surtout affiché d'importantes lacunes.

Encore trop timide, et visiblement gêné par l'emballement médiatique lié à son transfert clinquant, il n'affiche plus la même sérénité qu'auparavant. Régulièrement aligné aux côtés de Leonardo Bonucci dans la défense turinoise, De Ligt se retrouve maintenant mis en concurrence avec le Turc Merih Demiral (21 ans), auteur lui de dernières sorties très encourageantes (voir ici). Si les deux semblent voués à incarner la future défense de la Juve, ils devront se partager une seule place pour le moment…

Que pensez-vous des débuts de De Ligt à la Juve ? Le Néerlandais peut-il retourner les opinions ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»… 

Par Alexis Goudlijian, le 27/12/2019 à 13h16
Ça a fait le BUZZ actuellement