le 30/12/2019 à 20h57

Monaco : style de jeu, ambitions, mercato... Les premiers mots de Moreno

Robert Moreno a dirigé son premier entraînement.
Nommé entraîneur de l'AS Monaco à la place de Leonardo Jardim, Robert Moreno a été présenté ce lundi au Stade Louis-II. L'occasion pour l'Espagnol d'évoquer sa philosophie et le mercato qui ouvrira ses portes mercredi.

«C'est un honneur pour moi d'être entraîneur de l'AS Monaco, de pouvoir participer à la Ligue 1.» On retiendra que Robert Moreno a prononcé ses premiers mots en français lors de sa présentation ce lundi.

Après avoir dirigé son premier entraînement, le nouveau coach monégasque a confié qu'il tenait à maîtriser la langue de Molière par «respect» pour les journalistes. Mais aussi pour faciliter la communication avec son groupe.

Moreno joue à l'espagnole

Puis l'Espagnol est revenu à sa langue natale pour mieux expliquer son projet. Arrivé avec cinq adjoints, Moreno, qui a refusé plusieurs offres pour l'ASM, est un adepte du jeu de possession. D'ailleurs, le successeur de Leonardo Jardim croit savoir que ce style a réussi aux récents champions de France. «Je ne connais pas autant la Ligue 1 que la Liga, a-t-il reconnu. Mais avec le staff espagnol, nous regardions beaucoup de matchs de L1 car beaucoup de joueurs espagnols y jouent. Je sais que les derniers vainqueurs du championnat ont réussi en contrôlant le jeu. Je vais essayer de m'adapter au mieux.»

Adepte du schéma en 4-4-2, le technicien n'en fait pas une obsession et assure qu'il s'adaptera à ses joueurs. Déjà une belle preuve de lucidité pour ce jeune coach de 42 ans, qui entame sa première expérience en tant que numéro 1 en club. «Quand j'étais adjoint pendant neuf ans, on s'impliquait dans tous les processus, mais la seule différence, c'est que c'était une autre tête qui était visible» , a rassuré Moreno, qui jouera tous les matchs pour s'imposer. «Je veux gagner contre le PSG» , a-t-il lancé à l'approche d'une double confrontation en championnat (12 et 15 janvier).

Des recrues espérées

D'ici là, Monaco aura peut-être d'autres atouts. En effet, l'ancien sélectionneur de la Roja s'est dit favorable à la signature d'un ou plusieurs éléments, mais en prenant soin de ne vexer personne. «Ce serait un manque de respect envers les joueurs de dire publiquement quels secteurs je veux renforcer, a confié l'entraîneur de l'ASM. On doit rester à l'affût des opportunités. Si on a l'opportunité de renforcer l'équipe, nous le ferons. Mais je suis satisfait des joueurs que j'ai et je ne dirai pas publiquement quels postes je veux renforcer.» A choisir, on mettrait bien une pièce sur la charnière centrale…

 Moreno a rencontré ses joueurs ce lundi

Que vous inspirent les premiers mots de Robert Moreno ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 30/12/2019 à 20h57
Ça a fait le BUZZ actuellement