le 17/07/2007 à 18h35

Digard, le Paris de la jeunesse

Le Paris Saint-Germain surprend la plupart des amateurs de football. Habitué à animer le mercato estival, le club de la capitale tend aujourd'hui à miser sur de jeunes espoirs. Ainsi, la première recrue du club dirigé par le président Alain Cayzac fut un pur produit de la formation havraise qui pourrait bien faire parler de lui dans les prochaines semaines.

Paul le Guen aurait pu le recruter alors qu'il était encore l'entraîneur des Glasgow Rangers. Mais à l'époque, il avait dû essuyer un refus catégorique du joueur. A 21 ans, Didier Digard n'est pas un homme pressé. Agir sur un coup de tête, très peu pour lui. Ainsi, le natif de Gisors en Haute-Normandie a privilégié son club formateur, le HAC, à une aventure périlleuse à l'étranger. Bien lui en a pris. En effet, nombreux sont les espoirs du football français qui se sont cassés les dents sur des défis qui n'étaient pas (encore) à leur mesure. Digard a préféré grandir à son rythme, quitte à rester dans l'ombre quelques saisons. Au sein d'un environnement qu'il connaissait parfaitement, il a posé pierre après pierre les fondations d'une carrière professionnelle qui s'annonce sous les meilleurs auspices. Remarqué lors de la saison 2003-2004 alors qu'il évolue encore avec la réserve du club normand en CFA 2, il ne met guère de temps à faire la transition et à s'imposer en équipe première. Le défi physique que lui impose le championnat de Ligue 2 ne l'effraie pas. Il affiche au compteur 72 matchs en trois années disputées dans cette division et trouve même le moyen d'inscrire trois buts.

1m84 pour 81 kg, le potentiel athlétique est de toute évidence un de ses points forts pour ce joueur capable d'évoluer au poste de défenseur central ou milieu récupérateur. Thierry Uvenard, son entraîneur au cours des dernières saisons, n'est d'ailleurs pas en reste lorsqu'il s'agit de parler de son ancien protégé qui est devenu au fil des matchs un des piliers de son système défensif : «Ce n'est pas le genre de joueurs à partir en vrille. On peut compter sur lui et malgré le fait qu'il soit doté de qualités au dessus du lot, c'est un garçon très facile à gérer.» Son principal défaut, et il le reconnaît lui-même, est sans doute un léger manque au niveau de la concentration nécessaire pendant 90 minutes. Digard sait bien que la moindre erreur en Ligue 1 se paye cash et il compte bien s'améliorer dans ce domaine via l'expérience de ses coéquipiers. Par ailleurs, il ne devrait pas trop souffrir de la différence technique qui existe entre les deux divisions. Il montre de toute évidence qu'il possède une belle aisance balle au pied tant avec son pied naturel, le droit, qu'avec son pied gauche qu'il utilise à bon escient pour ses relances courtes. Sa force de percussion devrait à n'en pas douter séduire les adeptes du Parc des Princes. Son profil rappelle étrangement celui du Tchèque David Rozehnal parti monnayer ses talents dans le club anglais de Newcastle.

Le PSG, un tremplin pour l'équipe de France

Arrivé depuis quelques semaines dans la capitale, il ne met pas bien longtemps à séduire ses coéquipiers à l'entraînement. Et Digard n'affiche en outre pas d'inquiétude au moment où se profile le premier match de son nouveau club contre le FC Sochaux, le 4 Août prochain. «Vous savez, j'ai connu la Ligue 2. Je n'ai pas peur des difficultés. Je sais très bien qu'on va rebondir dès cette saison et je ferai en sorte d'aider l'équipe comme je le peux. Mon objectif est de connaître le plus rapidement possible les joutes européennes avec Paris. Pourquoi pas dès la saison 2008-2009 !» L'adaptation est souvent un gros problème pour les nouvelles recrues parisiennes mais cela ne devrait pas poser de problèmes à ce grand admirateur de Patrick Vieira. En effet, la naissance de son petit Marvin en 2002 l'a obligé à assumer dès sa seizième année de lourdes responsabilités.

Cette maturité précoce lui a permis d'être sélectionné tout au long des diverses sélections des catégories de jeunes. Aujourd'hui, il fait partie intégrante de l'équipe de France espoirs conduite par René Girard. Moins exposé médiatiquement que Samir Nasri, Karim Benzema, ou encore Jérémy Menez il fait pourtant partie de cette génération 86-87 qualifiée «d'exceptionnelle» par tous les spécialistes. S'il continue de jouer la carte de la patience, il devrait «frapper aux portes de l'équipe de France d'ici trois ou quatre ans» dixit Thierry Uvenard. En attendant, il affûte ses crampons du côté du Camp des Loges avec minutie et sans faire de bruit. L'histoire d'amour entre Didier Digard et le Paris Saint-Germain s'inscrira alors à n'en pas douter en lettres capitales.


Nom : Digard
Prénom : Didier
Age : 21 ans
Taille : 1m84
Poids : 81kg
Poste : Défenseur central / Milieu récupérateur
Club : Paris Saint-Germain
72 matchs de Ligue 2, 3 buts

Par Vincent Bogard, le 17/07/2007 à 18h35
Ça a fait le BUZZ actuellement