le 01/01/2020 à 14h36

Manchester City : Joao Cancelo, la mauvaise surprise

Joao Cancelo pourrait quitter Manchester City cet hiver.
Recruté pour 30 millions d'euros en plus de la cession de Danilo à la Juventus, Joao Cancelo a vécu une première partie de saison très difficile à Manchester City, où il est barré par la concurrence de Kyle Walker. Une situation qui inquiète forcément le latéral droit portugais, dont l'avenir chez les Citizens pourrait bien s'inscrire en pointillés.

Un attaquant impressionnant, un défenseur honorable, Joao Cancelo (25 ans) est le prototype du latéral moderne. Après une seule bonne saison à la Juventus, le Portugais a pris la direction de Manchester City contre 30 millions d'euros, en plus de la cession de Danilo à la Vieille Dame, l'été dernier. Un choix qu'il regrette amèrement depuis.

Un temps de jeu famélique

Et pour cause, le Lusitanien joue très peu. Trop peu. Depuis son arrivée en Angleterre, Joao Cancelo n'a disputé que 989 minutes (16e joueur dans la hiérarchie, tous postes confondus) en 15 matchs, dont 10 titularisations. Preuve qu'il ronge son frein, il n'a joué que deux des dernières rencontres de la formation britannique, contre le Dinamo Zagreb (4-1), en Ligue des Champions, dans un rendez-vous sans enjeu, et face à Oxford United (3-1), lors de la Carabao Cup. Une véritable misère.

«J'espère et je pense que Cancelo ne partira pas» , a récemment indiqué Pep Guardiola, qui garde confiance en son joueur, tout en précisant qu'il préfère «donner de la continuité à Kyle Walker» , titulaire indiscutable sur le côté droit de la défense. Une concurrence que l'ancien joueur de l'Inter Milan, qui n'a disputé qu'un match de Premier League en deux mois, vit forcément mal à l'approche d'un Euro 2020 où sa place n'est pas assurée.

Valence et le Bayern dans le coup

Malgré les propos du coach catalan, un départ dès cet hiver n'est pas à exclure, affirme le Daily Mail. Un prêt est d'ailleurs envisageable pour permettre à Joao Cancelo de retrouver ses sensations en vue de la compétition internationale. Parmi les prétendants, Valence, où il a évolué entre 2014 et 2017, ou encore le Bayern Munich, qui cherche un latéral droit de formation pour jouer des coudes avec Benjamin Pavard. Réponse dans les semaines à venir.

Quel avenir pour Joao Cancelo ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» .

Par Youcef Touaitia, le 01/01/2020 à 14h36
Ça a fait le BUZZ actuellement