le 01/01/2020 à 15h05

Mercato - OM : Strootman, Sertic... Quoi de neuf pour les "indésirables" ?

Strootman ne sera pas retenu par l'OM cet hiver, mais...
Contraint de vendre avant d'espérer recruter cet hiver, l'Olympique de Marseille espère se débarrasser de ses «indésirables» comme Kevin Strootman et Grégory Sertic, mais la tâche s'annonce une fois encore compliquée…

Deuxième de Ligue 1 à la trêve, l'Olympique de Marseille a trouvé son rythme de croisière. La première partie de saison a néanmoins mis en évidence les limites de l'effectif phocéen, trop juste quantitativement lorsque des blessés ou des suspendus sont à déplorer.

A partir de là, un ou deux renforts ne feraient pas de mal cet hiver. Mais, comme l'été dernier, l'OM doit composer avec des finances dans le rouge et toute arrivée sera soumise à un départ préalable. «Nous en avons déjà parlé : sans sortie, on ne fera rien», résumait l'entraîneur André Villas-Boas avant la trêve hivernale.

Calme pour Strootman

A ce sujet justement, le mercato d'hiver ne démarre pas forcément sur une note d'optimisme d'après les premières tendances dévoilées ce mercredi par le journal La Provence. Principal joueur poussé vers la sortie, ou qui du moins ne sera pas retenu en cas d'offre intéressante, le milieu de terrain Kevin Strootman (29 ans) n'attire pas les foules. Il faut dire que son salaire XXL, estimé à 500 000 euros par mois, a de quoi refroidir plus d'un prétendant, comme l'été dernier.

Le nom du Néerlandais a bien circulé du côté du Hertha Berlin parmi ceux d'autres pensionnaires de Ligue 1 (Lucas Tousart, Julian Draxler), mais La Provence confirme que l'ancien Romain ne fait pas office de priorité aux yeux du club allemand qui s'est pour l'instant contenté de venir aux renseignements. Le salut pourrait venir d'Angleterre, mais l'OM risque d'avoir du mal à obtenir un transfert sec. Un prêt avec une prise en charge du salaire ferait du bien aux finances mais il priverait Villas-Boas d'une alternative supplémentaire, à moins d'obtenir un autre milieu en prêt…

Sertic s'accroche…

Selon la même source, il sera également difficile de se séparer du défenseur central ou milieu de terrain Grégory Sertic (30 ans), autre source potentielle d'économies et pas utilisé une seule fois cette saison. L'ancien Bordelais risque de s'accrocher jusqu'au terme de son contrat, en juin prochain, afin de profiter ensuite de son statut de joueur libre pour négocier une prime à la signature avec son futur club.

Le départ le plus certain concerne en fin de compte le milieu offensif Florian Chabrolle (21 ans). «AVB» ne retiendra finalement pas un joueur qui l'avait séduit durant la préparation. Mais le minot ne rapportera pas une fortune au club phocéen, surtout que ses prétendants en Ligue 2 tentent de négocier son arrivée gratuite. Pas de quoi aider l'OM à lancer son mercato…

Qu'attendez-vous du mercato de l'OM cet hiver ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» .

Par Romain Lantheaume, le 01/01/2020 à 15h05
Ça a fait le BUZZ actuellement