L'Olympique de Marseille a réalisé une belle première partie de saison. Avec la 2e place occupée au classement du championnat de France par les hommes d'André Villas-Boas, le club phocéen enregistre de bons résultats et les supporters olympiens sont logiquement présents au Stade Vélodrome.
Ainsi, pour la seconde année de suite, l'OM parvient à occuper la première place des meilleures affluences en Ligue 1 à domicile à la mi-saison.
L'OM en tête, le PSG fait quasiment le plein !
Selon les chiffres officiels publiés par la Ligue de Football Professionnel, Marseille affiche ainsi à la maison une moyenne de 51 932 spectateurs au terme de la première partie de cet exercice 2019-2020 avec un taux de remplissage de 78,4%. Il s'agit cependant d'une légère baisse par rapport à l'an dernier pour les Marseillais, qui accueillaient 52 977 spectateurs de moyenne sur la même période. Mais ce chiffre risque d'augmenter si l'OM continue de jouer les premiers rôles en L1...
Derrière, comme l'an dernier, on retrouve l'Olympique Lyonnais. Sur une bonne lancée grâce à son nouveau stade, le Groupama Stadium, la formation rhodanienne enregistre de bons résultats avec 48 635 spectateurs de moyenne (85% de taux de remplissage). On notera, comme pour l'OM, une légère baisse par rapport à l'an dernier (49 564). Enfin, Paris occupe la 3e place du classement, mais progresse avec 47 496 spectateurs de moyenne (47 269 l'an dernier). Et le PSG est en réalité limité par la capacité du Parc des Princes. Car le champion de France en titre peut se vanter de disposer du meilleur taux de remplissage de France : 99,1% !
Monaco toujours bon dernier...
Dans le bas du classement, on note encore et toujours la présence de l'AS Monaco, 20e. Déjà peu rempli lors des bonnes saisons du club de la Principauté, le Stade Louis II a été boudé par les fans monégasques lors de cette première partie de saison décevante avec seulement 7 195 spectateurs de moyenne. Il s'agit d'une vraie chute par rapport à l'an dernier (8 537) et le taux de remplissage baisse sérieusement à 43,6%. Dans ce domaine, seul Toulouse (43,1%), 20e de L1, fait moins bien.
Globalement, avec une moyenne de 22 588 spectateurs de moyenne en L1 par journée, la fréquentation des stades a très légèrement augmenté par rapport à l'an dernier (+18). A noter que même en Ligue 2, Lens continue d'afficher une moyenne impressionnante de 27 499 spectateurs au Stade Bollaert et occuperait donc la 5e place de ce classement. Une sacrée performance de la part des fans nordistes !
Voici les affluences de Ligue 1 à la mi-saison :
Que pensez-vous de ces affluences ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...