le 09/01/2020 à 18h06

Classement de possession du ballon en L1 : le PSG dominateur, l'OL atypique et Reims tire son épingle du jeu...

Les Parisiens ont majoritairement le contrôle du jeu en L1.
Totalement dominateur sur la première partie de saison, le Paris Saint-Germain dispose sans surprise de la meilleure possession en Ligue 1. Cependant, comme vous allez pouvoir le constater, la possession n'entraîne pas toujours de bons résultats. Et inversement...

En football, on dit parfois que «dominer n'est pas gagner». Si cet adage se valide souvent sur la vérité d'un seul match, il ne se confirme pas généralement sur le long terme. En tous cas, il est tout de même plus facile de gagner une rencontre avec la possession du ballon.

En se basant sur les chiffres officiels publiés par la Ligue de Football Professionnel, on peut se rendre compte que le Paris Saint-Germain, leader incontesté de la Ligue 1, domine bel et bien les débats dans ce domaine.

Le PSG au sommet, l'OL dauphin et pourtant...

Dans la majorité de ses matchs sur cette première partie de saison en championnat, le PSG a eu un contrôle total dans le jeu avec une possession de 62% en moyenne. Comme au classement de la L1, le champion de France en titre se retrouve seul au monde dans l'Hexagone sur ce domaine bien particulier en étant la seule formation à dépasser la barre des 60%.

En deuxième position, la logique voudrait qu'on retrouve l'Olympique de Marseille, solide 2e de L1. Mais non, le club phocéen, qui évolue souvent avec une grande verticalité et s'adapte parfois à ses adversaires en laissant intentionnellement le ballon, occupe le 6e rang (52% de possession). L'Olympique Lyonnais (55%), Bordeaux et Nice (54%) complètent le podium dans cette statistique. Ce qui tend à prouver que la possession ne fait pas tout étant donné les classements des trois équipes (12e, 13e, 10e).

Reims et Rennes ont des résultats sans la possession

Cependant, à l'inverse, avoir peu le ballon représente tout de même un très mauvais signe. Ainsi, les 4 derniers actuels de L1 se trouvent dans les 5 dernières places de cette statistique : Metz (47%), Amiens (46%), Nîmes (44%) et Toulouse (47%). Mais encore une fois, il n'y a pas de vérité générale. Reims, avec une possession quasiment similaire (47%), parvient à tirer son épingle du jeu en étant 6e à la mi-saison. Même chose pour Rennes, 3e au classement avec «seulement» 48% de possession. En résumé, avoir le contrôle du ballon peut représenter un plus, mais encore faut-il bien l'utiliser dans la zone de vérité !

Voici la possession des équipes de Ligue 1 à la mi-saison :

Que pensez-vous de cette statistique ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 09/01/2020 à 18h06
Ça a fait le BUZZ actuellement