le 11/01/2020 à 14h05

PSG : une réunion et une promesse de Neymar ont convaincu Tuchel pour les "4 fantastiques"

Neymar et Tuchel, une relation au beau fixe à Paris.
Un temps réfractaire à l'idée d'aligner ses quatre attaquants Kylian Mbappé, Neymar, Angel Di Maria et Mauro Icardi en même temps, l'entraîneur du Paris Saint-Germain Thomas Tuchel a revu sa position. Un schéma prometteur sur le papier, dont la star Neymar a plaidé la cause.

«Je pense qu'ils ont donné une réponse très positive au coach. On est vraiment contents. (…) C'est un plaisir pour tout le monde, pour les gens qui regardent, pour nous. Ils font un travail magnifique. On se crée beaucoup d'occasions depuis qu'on a changé de système. On marque beaucoup de buts, c'est une bonne chose pour les joueurs et pour les supporters.»

Mercredi au terme de la large victoire du Paris Saint-Germain contre l'AS Saint-Etienne (6-1) en Coupe de la Ligue, le milieu de terrain Marco Verratti louait la prestation du quatuor offensif des Rouge et Bleu, composé de Neymar, Angel Di Maria, Kylian Mbappé et Mauro Icardi.

Neymar a plaidé la cause des «4 fantastiques»

Malgré le scepticisme initial de l'entraîneur Thomas Tuchel, les quatre stars offensives ont apporté la meilleure des réponses, en offrant une multitude de mouvements et de solutions pour leurs partenaires, mais aussi en enchaînant les buts ces dernières semaines. Offensivement, le travail a payé, défensivement aussi puisque les attaquants parisiens se sont mis au diapason de l'équipe, en travaillant pour la récupération du ballon.

Mais comment expliquer le changement de stratégie du technicien allemand ? Une réunion improvisée avec son effectif en décembre dernier, rapporte le journal L'Equipe. Déçu du contenu, après le nul contre le Real Madrid (2-2) en Ligue des Champions, puis lors des victoires peu reluisantes face à Nantes (2-0) et Montpellier (3-1) en Ligue 1, Tuchel a consulté ses joueurs pour leur demander leur système préférentiel. Sans surprise, ces derniers ont suggéré d'évoluer en 4-4-2 avec le fameux quatuor, pour maximiser leur force offensive. Et quand le coach a exigé des garanties défensives, Neymar en leader offensif a pris la parole. «Ok, on fera les efforts», a assuré l'Auriverde.

Un système à tester face à un gros !

Evidemment, les premiers résultats de ce schéma se sont avérés très concluants face à l'ASSE (4-0) puis Amiens (4-1) en L1, et donc à nouveau contre le club stéphanois mercredi en Coupe. «Ça, c'est l'état d'esprit dont on a besoin pour arriver dans les matchs décisifs et pour être une équipe dangereuse et équilibrée, une vraie équipe. C'est comme ça actuellement», appréciait Tuchel après ce succès 6-1.

Malgré tout, l'efficacité d'un tel système avec les «4 fantastiques» reste à prouver et même à tester face à un adversaire de calibre supérieur. On pense logiquement au Borussia Dortmund, le prochain adversaire des Rouge et Bleu en 8es de finale de la Ligue des Champions. Car pour rappel, face au Real, les Parisiens avaient déjà évolué avec leurs 4 attaquants en seconde période, mais ces derniers avaient quelque peu oublié le repli défensif, mettant le reste de l'équipe en difficulté. Ce schéma a donc un énorme potentiel, mais les certitudes manquent encore…

Que pensez-vous des «4 fantastiques du PSG» ? Un tel système est-il viable en Ligue des Champions ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»... 

Par Alexis Goudlijian, le 11/01/2020 à 14h05
Ça a fait le BUZZ actuellement