le 13/01/2020 à 09h17

PSG : des doutes sur le 4-4-2 ? Les mises au point musclées de Tuchel et Neymar !

Thomas Tuchel n'a pas aimé les doutes de la presse.
Après le nul concédé par le Paris Saint-Germain face à l'AS Monaco (3-3) dimanche en Ligue 1, certains doutes ont été émis concernant la fiabilité du 4-4-2 utilisé par l'entraîneur parisien Thomas Tuchel avec ses 4 attaquants. De quoi agacer le technicien allemand, mais aussi Neymar.

Les «4 fantastiques» ont régalé ces dernières semaines. Depuis une réunion au Paris Saint-Germain entre les joueurs et l'entraîneur Thomas Tuchel (voir article ici), le technicien allemand a accepté d'abandonner son 4-3-3 habituel pour un 4-4-2 très offensif avec Angel Di Maria, Neymar, Kylian Mbappé et Mauro Icardi.

Les premiers résultats ont été probants avec des cartons contre l'AS Saint-Etienne (4-0 en L1 et 6-1 en CdL) ou encore Amiens (4-1). Mais dimanche, lors du premier vrai test en Ligue 1, le PSG a été tenu en échec par l'AS Monaco (3-3).

Tuchel pousse un coup de gueule

Si le spectacle a été superbe, les Monégasques ont pleinement profité du manque d'équilibre des Parisiens. Sur des contres, le club de la Principauté a été très tranchant grâce au travail défensif réduit des 4 éléments offensifs franciliens. Interrogé sur la fiabilité de son système après la partie, l'entraîneur du PSG a vu rouge…

«Un manque d'équilibre ? Quelle question ! On a gagné en mettant 6 buts (contre Linas-Montlhéry), après on a gagné contre 10 joueurs de Saint-Etienne. Et après ça, vous avez dit : 'vous avez trouvé votre structure, vous avez votre structure contre Dortmund…' Qui a dit que ça ne marchait pas comme ça ? C'est moi ou vous ? C'est moi ! Et maintenant, c'est à moi de dire, 'je ne suis pas sûr, c'est quelque chose auquel je dois encore réfléchir ?' J'ai toujours dit que je réfléchissais. C'est la même chose maintenant», a déploré l'Allemand au micro de Canal +.

«Vous m'avez dit que j'avais trouvé mon équipe type mais ce n'est pas comme ça ! Et là on fait 3-3, et tout à coup 'il y a des problèmes'. On peut jouer dans n'importe quel système, ce n'est pas la question. La question, c'est comment on joue, comment on protège, comment on fait la couverture», a-t-il continué.

Neymar reprend un journaliste

Et Tuchel n'a pas été le seul à ne pas aimer les questions des journalistes. En zone mixte, Neymar a également recadré les médias après une question sur les difficultés du secteur offensif du PSG face aux Monégasques. «On a marqué trois buts. Je crois qu'on a bien fonctionné. On a de la qualité, on le sait. Je crois que tu t'es trompé sur cette question mais je t'ai répondu», a lancé le Brésilien sur un ton ferme. Sur le plan offensif, la complémentarité des 4 hommes ne fait aucun doute. Par contre, pour l'équilibre de l'équipe et les efforts défensifs, des questions méritent tout de même de se poser...

Que pensez-vous des propos de Thomas Tuchel et de Neymar ? Le Paris Saint-Germain peut-il triompher en Ligue des Champions avec ce 4-4-2 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 13/01/2020 à 09h17
Ça a fait le BUZZ actuellement