le 13/01/2020 à 22h33

PSG : Tuchel repense au 4-3-3, Di Maria est menacé

Angel Di Maria pourrait être sacrifié en cas de retour au 4-3-3.
Mécontent de l'implication de ses attaquants face à Monaco (3-3) dimanche en Ligue 1, Thomas Tuchel a laissé entendre que le schéma en 4-4-2 (ou 4-2-4) n'était pas définitif. Un retour au 4-3-3 est envisageable lors des grands rendez-vous. Ce qui implique le sacrifice d'un des «4 Fantastiques», à savoir Angel Di Maria ? 

Sur son banc ou derrière un micro, Thomas Tuchel ne sait pas cacher son agacement. On en a eu la confirmation dimanche soir après le match nul contre l'AS Monaco (3-3) en Ligue 1.

Quelques minutes après le coup de sifflet final, le journaliste de Canal+ Olivier Tallaron l'a lancé sur la perméabilité de son équipe en 4-4-2 (ou 4-2-4) et sur l'implication des quatre attaquants.

Tuchel réfléchit toujours

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la question n'a pas plu à l'entraîneur du Paris Saint-Germain. «On a gagné en mettant 6 buts (contre Linas-Montlhéry), après on a gagné contre 10 joueurs de Saint-Etienne et vous avez dit que j'avais trouvé mon système et que c'était celui que j'allais utiliser contre Dortmund, a rappelé l'Allemand. Mais qui a dit que ça ne fonctionnait pas comme ça ? C'est moi, non ? Et maintenant, c'est moi qui dois dire 'finalement, je ne suis pas sûr...'»

Il est vrai qu'après le match nul arraché à Madrid (2-2) en Ligue des Champions, le technicien avait affirmé que son équipe ne pouvait pas évoluer dans ce schéma si les attaquants n'étaient pas impliqués à 100 % dans le repli défensif. Et la contre-performance de dimanche confirme ses craintes. C'est pourquoi Tuchel a glissé l'idée de repasser en 4-3-3. S'agit-il d'un moyen de pression ou d'une réelle réflexion ?

Di Maria menacé ?

En tout cas, on s'aperçoit qu'un adversaire capable de résister au pressing peut facilement percer le PSG. Un retour au précédent système n'est donc pas à exclure. Dans ce cas, l'un des «4 Fantastiques» serait sacrifié, mais lequel ? Bien sûr, Kylian Mbappé est intouchable. Idem en ce qui concerne Neymar, de retour à un excellent niveau. Quant à l'avant-centre Mauro Icardi, particulièrement efficace depuis le début de l'exercice, la radio RMC affirme que le staff le juge indispensable dans la surface adverse.

Il est effectivement difficile de se passer d'un buteur à 17 unités en 20 matchs. Vous l'aurez compris, c'est donc l'autre Argentin Angel Di Maria qui paierait un éventuel changement de système ! Malgré ses bonnes performances, notamment pendant les absences de Mbappé en Neymar en début de saison, le milieu polyvalent ne donnerait pas satisfaction à la perte du ballon. Il faudra attendre de voir si Tuchel modifie vraiment ses plans, mais on imagine que le gaucher vivrait mal un statut de remplaçant…

Selon vous, en cas de retour au 4-3-3, quel attaquant Thomas Tuchel devrait-il sacrifier ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 13/01/2020 à 22h33
Ça a fait le BUZZ actuellement