L'UEFA vient de dévoiler ce mercredi son équipe type de l'année 2019, basée sur plus de 2 millions de votes des internautes. On y retrouve logiquement cinq joueurs de Liverpool, vainqueur de la dernière Ligue des Champions, de la Supercoupe de l'UEFA et de la Coupe du monde des clubs, mais également deux Bianconeri ou encore deux Blaugrana. Voici les résultats !
Alisson intouchable
Dans le buts, Alisson Becker a logiquement été récompensé. Meilleur gardien de Premier League, de la Ligue des Champions et de la Copa America, le portier de Liverpool, qui compte 26 clean-sheet en 53 sorties sur l'année civile, n'a pas eu d'égal en 2019 et devance sans aucune surprise Marc-André ter Stegen (Barcelone), Jan Oblak (Atletico), André Onana (Ajax) et Ederson (Manchester City).
De Ligt et 3 Reds en défense
En défense, Liverpool a là-aussi été largement plébiscité. A droite, Trent Alexander-Arnold, auteur de performances exceptionnelles ces dernières semaines avec notamment le titre de meilleur joueur du mois de décembre en Premier League, n'a laissé aucune chance à Josuha Kimmich et César Azpilicueta. A gauche, Andrew Robertson, également très performant avec les Scousers, a été choisi par les internautes, le préférant à Jordi Alba ou encore Nicolas Tagliafico.
En défense centrale, on retrouve une paire 100% Oranje. Meilleur joueur de Premier League et 2e du Ballon d'Or, Virgil van Dijk, monstrueux depuis son arrivée à Anfield, a sans aucune contestation possible pris place dans ce onze. Le capitaine des Pays-Bas est accompagné par son compatriote de la Juventus, Matthijs de Ligt, qui malgré un début de saison poussif avec la Vieille Dame, a laissé une bonne impression après sa fin d'aventure réussie avec l'Ajax.
Un milieu très joueur
Un autre ex-Lancier a également eu la faveur des internautes pour figurer dans cette équipe type. En effet, Frenkie de Jong, lui aussi transféré par l'Ajax, mais au FC Barcelone, apparaît pour la première fois dans le onze majeur de l'instance européenne. Pour l'accompagner dans l'entrejeu, qui d'autre que Kevin De Bruyne ? S'il n'a pas été épargné par les blessures sur le début de l'année civile, le milieu de terrain de Manchester City enchaîne les performances absolument exceptionnelles depuis quatre mois, avec déjà 7 buts et 15 passes décisives en 21 matchs de championnat.
Un quatuor de feu en attaque
En attaque, les internautes n'ont pas vraiment réussi à départager les fines gâchettes de l'année... Du coup, quatre superstars offensives ont été choisies. Sur les ailes, on retrouve logiquement Lionel Messi, sacré Ballon d'Or au terme d'une année exceptionnelle, au moins à titre individuel. Son pendant à gauche n'est autre que Sadio Mané, co-meilleur buteur de Premier League, vainqueur de la C1 et finaliste malheureux de la dernière CAN.
A la finition, Cristiano Ronaldo et Robert Lewandowski sont bien présents. L'attaquant de la Juventus, 3e du Ballon d'Or, garde la confiance des internautes, malgré son parcours décevant sur la scène européenne. L'avant-centre polonais, qui a terminé meilleur buteur du Vieux Continent (54 réalisations toutes compétitions confondues), a été récompensé suite à son début d'exercice canon du côté du Bayern Munich. Aucune trace de Kylian Mbappé, donc.
L'équipe type UEFA de l'année 2019
Par rapport à l'équipe type des lecteurs de Maxifoot, publiée le 27 décembre dernier (voir l'article complet ici), on observe seulement trois différences. Vous aviez choisi de placer Kalidou Koulibaly en défense centrale, alors que N'Golo Kanté et Kylian Mbappé avaient également été sollicités pour former un 4-3-3 plus équilibré.
L'équipe type 2019 des lecteurs de Maxifoot
Que pensez-vous de l'équipe type UEFA ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …