le 16/01/2020 à 09h22

PSG : Di Maria montre l'exemple

Di Maria réalise une grande saison avec le PSG
Passeur décisif pour Kylian Mbappé, Angel Di Maria a aussi brillé dans un rôle plus défensif mercredi face à l'AS Monaco (4-1). L'Argentin a tout fait pour prouver que le 4-4-2 de Thomas Tuchel est viable.

S'il y en a un que le 4-4-2 mis en place par Thomas Tuchel au Paris Saint-Germain arrange, c'est bien Angel Di Maria. Car l'entraîneur parisien a beau clamer son amour (mérité) pour le milieu offensif de 31 ans, ce dernier est bien conscient qu'il serait la première victime d'un retour au 4-3-3 lorsque Kylian Mbappé, Neymar et Mauro Icardi sont présents.

Alors autant dire que Di Maria a tout fait mercredi soir contre Monaco (4-1) pour prouver que ce 4-4-2 est viable malgré le faux pas de dimanche dernier contre cette même équipe monégasque, qui a eu pour conséquence de relancer le débat sur ce système travaillé par Tuchel depuis plusieurs matchs et considéré par beaucoup comme trop risqué pour aller au bout en Ligue des Champions.

Une passe décisive et de gros efforts

Auteur d'une grosse performance et noté 8/10 par la rédaction de Maxifoot, El Fideo a laissé les projecteurs à ses compères Mbappé et Neymar, respectivement auteurs d'un doublé et d'un but sur penalty. L'ancien Madrilène, qui a tout de même offert une passe décisive au Français, n'a pas affiché son nom sur le tableau d'affichage, mais il a été très précieux pour maintenir l'équilibre de l'équipe.

Omniprésent sur le terrain, Di Maria a été le deuxième joueur parisien en terme de ballons récupérés (8). Ça en dit long sur les efforts effectués... On l'a vu s'arracher pour récupérer le cuir avant de chercher rapidement ses partenaires devant, distribuant de nombreux caviars. «Il a beaucoup couru, il a tout donné pour l'équipe, c'est ça qu'il fallait faire. Ce mec-là, il travaille trop ! Positivement bien sûr» , s'est réjoui son capitaine Thiago Silva après le match.

Di Maria, un élément-clé pour le 4-4-2

Dans un rôle hybride, l'Argentin a régulièrement quitté son couloir droit pour se placer dans une position plus axiale entre les lignes. Aussi bien en phase offensive pour se muer en numéro 10, qu'en phase défensive pour resserrer dans l'axe et apporter le soutien que ses milieux de terrain n'avaient pas eu dimanche dernier. Cela a permis au PSG de ne pas se faire transpercer dans l'axe, comme cela avait été le cas régulièrement trois jours plus tôt.

On ne sait pas encore si Tuchel continuera avec ce système jusqu'à la fin de la saison, mais le fait de l'utiliser à nouveau mercredi montre que l'Allemand y croit. Si cela peut lui permettre d'aligner ses quatre stars offensives et de s'éviter quelques tensions, on peut comprendre son envie. Nul doute que Di Maria sera un élément-clé dans la réussite du 4-4-2 parisien.

Comment jugez-vous la performance de Di Maria ? Pensez-vous que ce 4-4-2 est viable pour le PSG en Ligue des Champions ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 16/01/2020 à 09h22
Ça a fait le BUZZ actuellement