le 16/01/2020 à 10h34

UEFA : le coup de pouce pour intégrer Ronaldo dans l'équipe type 2019

Ronaldo favorisé par l'UEFA ?
L'UEFA a dévoilé mercredi son équipe type de l'année 2019. Selon le Daily Mail, l'instance international a changé de formation pour intégrer Cristiano Ronaldo dans son onze.

L'UEFA dévoilait mercredi son équipe type de l'année 2019 élue par les internautes (voir ici). Dans ce onze très offensif, on retrouvait logiquement plusieurs joueurs de Liverpool (Alisson, Alexander-Arnold, Robertson, Van Dijk, Mané), vainqueurs de la Ligue des Champions, mais aussi des révélations de la saison dernière (De Jong, De Ligt), ainsi que des stars confirmées (Messi, Lewandowski, De Bruyne, Ronaldo). Et l'un de ces choix fait débat en Angleterre.

Kanté sacrifié pour faire une place à Ronaldo

Le Daily Mail explique que l'UEFA s'est arrangée pour intégrer Ronaldo dans son onze. Comment ? L'instance aurait décidé de changer de formation, optant pour un 4-2-4, afin de ne pas laisser CR7 sur la touche, le Portugais arrivant quatrième au classement des attaquants derrière Lionel Messi, Sadio Mané et Robert Lewandowski. Une modification qui aurait d'ailleurs retardé l'annonce d'une semaine par rapport au planning initial.

D'après le média britannique, l'instance a donc retiré volontairement un milieu de terrain afin d'intégrer Ronaldo. N'Golo Kanté aurait fait les frais de ce choix, lui qui aurait pu être présent dans un 4-3-3 par exemple (comme dans l'équipe type des lecteurs de Maxifoot). «Ce n'est pas très bien. En fait, il s'agit de trucages de votes. La popularité de Ronaldo est tellement élevée au sein de l'organisation que la formation a dû être modifiée» , a indiqué une source au média.

La réponse de l'UEFA

L'UEFA avait-elle peur de froisser la star portugaise ? «La formation de l'équipe de l'année a été choisie pour refléter les votes des supporters en parallèle avec les réalisations des joueurs en compétitions de l'UEFA, a justifié un porte-parole de l'instance. En conséquence, il y a cinq vainqueurs de la Ligue des Champions et quatre finalistes de la Ligue des Nations (dont un vainqueur). La formation change régulièrement et cette année ne fait pas exception.» Et si cela peut permettre d'aligner plus de stars, l'UEFA ne s'en privera pas.

Pour vous, la présence de Ronaldo dans cette équipe type est-elle logique ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 16/01/2020 à 10h34
Ça a fait le BUZZ actuellement