le 18/01/2020 à 13h50

BILLET de D. Da Silva - "LFP, FFF... Les règles c'est bien, mais le coeur alors ?"

Nice a été sanctionné pour des bonnets de Noël.
Ces derniers jours, la Ligue de Football Professionnel et la Fédération Française de Football ont pris des décisions particulièrement contestables, voire stupides, en sanctionnant l'OGC Nice et le milieu de Rouen Fred Demby. Comment peut-on appliquer le règlement à la lettre sans prendre en compte le contexte ?

Le billet d'humeur de Damien Da Silva

On dit que le ridicule ne tue pas, et la Ligue de Football Professionnel l'a encore prouvé jeudi. Appliquant strictement le règlement, l'instance française a décidé d'infliger une amende de 2 000 euros à l'OGC Nice. La raison ? Lors du protocole de l'entrée des joueurs sur la pelouse face à Toulouse (3-0) en Ligue 1 le 22 décembre dernier, les enfants portaient… des bonnets de Noël. Et pour moi, cette décision est d'une stupidité sans nom !

Il n'y a pas plus grave à régler ?

Bien évidemment, certains diront qu'il s'agit simplement du règlement et que l'amende reste symbolique vu le montant. Symboliquement stupide oui ! Cette sanction était-elle vraiment nécessaire ? En période de fêtes, cette initiative était pourtant plutôt sympathique. Et en plus, je trouve que cette mise en scène donnait une image positive de la L1. Mais non, il faut toujours que la LFP joue les rabats-joies.

Franchement, la commission de discipline de la LFP n'a pas mieux à faire que de se réunir pour évoquer un dossier sans importance comme celui-ci ? Ce temps pourrait être utilisé d'une manière bien plus efficace. S'organiser pour permettre les déplacements des supporters adverses à tous les matchs de L1 par exemple... A la limite, un avertissement pouvait être émis au Gym, mais une amende ? C'est tellement risible ! Puis merci pour l'esprit de Noël.

L'exemple Dembi est criant...

Mais une nouvelle fois, cette histoire rappelle le ridicule de nos instances, qui appliquent comme des robots bêtement le règlement à la lettre. Et attention, je suis d'accord pour garder un cadre. Mais à un moment, les règles c'est bien, mais le coeur alors ? Encore récemment, la Fédération Française de Football a refusé d'annuler un carton jaune reçu par le milieu de Rouen Fred Dembi, synonyme d'une suspension pour le 16e de finale de la Coupe de France contre Angers ce dimanche. La raison de cet avertissement lors du match face à Metz (3-0) ? Le jeune homme avait retiré son maillot pour rendre hommage à son ami Nathaël Julan, joueur de Guingamp décédé dans un accident de voiture.

Si l'arbitre, noté par ses superviseurs, n'avait pas le choix de lui adresser ce carton, la FFF aurait totalement pu lui retirer. Même le président Noël Le Graët était favorable à cette solution ! Mais la commission ne voulait pas créer un précédent… A l'avenir, d'autres joueurs auraient pu s'appuyer sur ce cas pour éviter de futures sanctions en cas d'hommage. Encore une fois, au niveau du règlement ce verdict est légitime. Mais je trouve ce dénouement injuste, cruel et surtout dénué d'émotions. Pour l'image de la LFP et la FFF, ces deux récents exemples sont terribles et néfastes. Un jour, nos instances vont-elles comprendre qu'elles seraient gagnantes en étant simplement plus humaines ?

Que pensez-vous des décisions prises par la LFP et la FFF dans ces deux cas ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 18/01/2020 à 13h50
Ça a fait le BUZZ actuellement