le 18/01/2020 à 20h57

Dortmund : un triplé et des débuts tonitruants pour Håland !

Quelle première pour Håland !
Recruté cet hiver, Erling Braut Håland a joué les sauveurs dès son premier match avec le Borussia Dortmund ce samedi. Entré à la 56e minute, l'attaquant de 19 ans a signé un triplé qui a permis au BvB de renverser Augsbourg (5-3) en Bundesliga !

Ce garçon-là semble décidément amené à faire de grandes choses ! On se souvenait de son nonuplé au Mondial U20, de ses 5 triplés inscrits avec le Red Bull Salzbourg cette saison ou encore de ses 5 matchs consécutifs avec au moins un but marqué en phase de groupes de la Ligue des Champions. Et ce samedi, Erling Braut Håland (19 ans) a ajouté un nouveau fait de gloire à sa toute jeune carrière.

Recruté pour 20 millions d'euros par le Borussia Dortmund cet hiver, le jeune attaquant a débuté son aventure dans la Ruhr par une performance exceptionnelle.

Håland ne réalise pas encore

Entré en jeu à la 56e minute, alors que son équipe était menée 3-1 par Augsbourg, le Norvégien n'a mis que 183 secondes pour égaliser et marquer son premier but en Bundesliga sur un poteau rentrant. Idéalement servi par Thorgan Hazard (70e), puis lancé en profondeur (79e), il en ajoutera deux autres en l'espace de 20 minutes pour signer un incroyable triplé qui a permis au BvB de décocher un succès renversant (5-3).

Au coup de sifflet final, le jeune homme avait encore du mal à mesurer l'engouement que sa performance va susciter. «Je suis très relax, je ne réalise pas encore», a commenté le Scandinave, avant de remercier son nouveau club : «Je suis dans un club fantastique, avec de grands coéquipiers, de bonnes personnes autour de moi.»

Une performance inédite dans le Big Five !

Modeste, Håland vient pourtant de réaliser une performance inédite dans le Big Five (Bundesliga, Liga, Ligue 1, Premier League, Serie A). D'après Opta, qui n'analyse les données que depuis 20 ans, c'est en effet la première fois qu'un joueur inscrit un triplé dès son premier match dans un nouveau championnat après être entré en jeu. Pedro Miguel Pauleta avec Bordeaux en 2000, Adhemar avec Stuttgart en 2001, Martin Fenin avec l'Eintracht Francfort en 2008 et plus récemment André Silva avec le FC Séville en 2018 ont tous réussi pareille performance mais c'était en démarrant comme titulaire.

Idem pour un certain Pierre-Emerick Aubameyang, auteur d'un triplé avec Dortmund pour son premier match contre... Augsbourg (4-0) le 13 août 2013. Alors bien sûr, mieux vaut ne pas s'enflammer et Håland devra éviter les écueils qui se dresseront en travers de sa jeune carrière, mais du côté du BvB, très clairement, on doit se frotter les mains ce samedi soir !

 VIDEO : le triplé fou d'Erling Braut Håland pour ses débuts à Dortmund !

Que vous inspire cette première de rêve d'Håland ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 18/01/2020 à 20h57
Ça a fait le BUZZ actuellement