le 20/01/2020 à 20h06

Mercato : Soumaré veut rester à Lille, Galtier n'est pas dupe

Boubakary Soumaré va-t-il rester à Lille cet hiver ?
Annoncé dans le viseur de grands clubs européens, Boubakary Soumaré a confié qu'il ne quitterait pas Lille cet hiver. Une déclaration à prendre avec précaution selon son entraîneur Christophe Galtier.

En plein milieu de la saison, rares sont les titulaires détenteurs d'un bon de sortie. Du côté de Lille, Boubakary Soumaré (20 ans) peut donc s'estimer chanceux.

Auteur d'un début de saison convaincant, notamment en Ligue des Champions, le milieu de terrain a le feu vert de son président Gérard Lopez, qui lui avait annoncé la couleur le mois dernier.

Soumaré assure qu'il veut rester…

«C'est un joueur qui est là depuis deux ans. Typiquement, entre deux et trois ans, c'est là qu'on considère chez nous qu'il peut partir» , confiait le patron du LOSC au micro de Canal+. Et pour cause, le club nordiste tient l'opportunité de réaliser une belle opération. Soumaré a effectivement la cote sur le marché des transferts, où l'on annonce une lutte entre Manchester United et Chelsea. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, le Dogue n'est pas emballé.

«Je ne me vois pas partir, a répondu l'ancien Parisien à L'Equipe ce lundi. Je me sens bien ici. J'apprends, on a des objectifs élevés, comme la Ligue des Champions. Un départ, ce n'est pas à l'ordre du jour. (...) Je veux faire une saison pleine, oui. Je ne dis pas que je suis titulaire, mais la place que j'ai aujourd'hui, je suis allé la chercher avec mon travail, je l'ai gagnée. Je ne me vois pas partir sans avoir croqué dedans. Je me sens bien, mes coéquipiers m'aident. Ce n'est pas l'heure de partir. Je ne veux pas partir en ayant des regrets.»

… Galtier n'y croit pas

La décision de Soumaré semble bien réfléchie et pourtant, Christophe Galtier n'y croit qu'à moitié. L'entraîneur lillois, interrogé sur les propos de son joueur en conférence de presse, s'est montré méfiant. «Il m'a dit ce qu'il a dit à la presse. Mais il y a la réalité du 20 janvier et il y aura la réalité du 29, 30 et 31. Je ne suis pas naïf, a réagi le technicien. Bouba est un garçon sincère, très structure sur le plan cérébral, avec des objectifs très élevés. D'après ce que j'ai lu, cela confirme ce qu'il m'a dit. Je l'ai automatiquement fait remonter à ma direction car nous avons aussi à gérer un mercato.»

En réalité, Galtier pense que le Bleuet n'a pas reçu la proposition espérée. «Il y a ce qui se dit et peut-être que ce qui se présente actuellement ne lui convient pas sur un plan sportif, a envisagé le coach. Mais cela peut se présenter dans 8 jours, des clubs d'un autre niveau, avec d'autres objectifs et qui lui proposeront peut-être plus d'espace. Je ne sais pas, j'interprète les propos. Aujourd'hui, le 20 janvier quand on lit L'Equipe, il y a la position de Bouba. Mais dans un mercato d'hiver, il peut se passer beaucoup de choses, notamment dans les 3-4 derniers jours.» Reste à savoir si Lille a prévu de compenser un éventuel départ de Soumaré.

Selon vous, Boubakary Soumaré doit-il rester à Lille cet hiver ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 20/01/2020 à 20h06
Ça a fait le BUZZ actuellement