le 21/01/2020 à 11h41

Coupe de France : pour une nouvelle histoire de recette, Gonfreville-l'Orcher tacle le LOSC !

Le président de Lille, Gérard Lopez.
Le président de Gonfreville-l'Orcher n'a pas apprécié l'attitude du Lille OSC samedi en Coupe de France. Le dirigeant regrette notamment de ne pas avoir obtenu la part de recette des Dogues.

Les clubs de Ligue 1 vont-ils devenir une cible récurrente de leurs homologues amateurs sur le sujet du partage de la recette après les matchs de Coupe de France ? Après Trélissac, qui avait critiqué Marseille pour ne pas avoir laissé sa part le 5 janvier dernier, c'est au tour de Gonfreville-l'Orcher de pointer du doigt une formation de l'élite : Lille.

Lille n'a «pas laissé un centime»

Vainqueur 2-0 contre le club de National 3 en 16e de finale samedi, le LOSC a gardé sa part. Il s'agit d'une habitude pour les Dogues qui reversent l'argent aux clubs partenaires du Nord. Pourtant, le président de Gonfreville-l'Orcher, Michel Garcia, attendait tout de même un petit geste.

«Le LOSC ne nous a pas laissé un centime, s'agace le dirigeant dans Paris Normandie. Même si le LOSC redistribue l'argent à d'autres clubs amateurs du coin, il aurait pu couper la galette non pas par cinq, mais par six vis-à-vis de Gonfreville, un club amateur aussi. Mais non.» Rappelons que les clubs professionnels n'ont aucune obligation de laisser leur part de recette aux amateurs.

M. Garcia - «ce ne sont pas des gens du Nord»

Outre cette décision, jugée comme un manque de solidarité, le patron de Gonfreville-l'Orcher a aussi peu apprécié l'attitude des Lillois. «Je suis très déçu par ces gens-là, glisse Michel Garcia. Tout comme par le comportement de leur équipe, sur la manière de fêter le premier but. Les personnes du LOSC, ce ne sont pas des gens du Nord. On a une image plutôt positive normalement, une réputation de chaleur entre les gens, mais là, rien de tout ça.»

«Il n'y a pas eu de présentation au président que je suis, pas de contact, juste un représentant du club qui est un ancien joueur (Franck Béria), assez fermé et pas vraiment à sa place même si on ne peut rien lui reprocher, poursuit-il. Ce n'est pas comme ça que je vois les échanges, le rapport avec les gens.» Cette sortie fera-t-elle changer ses habitudes au LOSC, qui rencontre Epinal (N2) au prochain tour ? Quinze jours après les critiques, l'OM avait finalement laissé la majeure partie de sa recette à Granville (3-0) vendredi.

Que pensez-vous des critiques du président de Gonfreville-l'Orcher ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 21/01/2020 à 11h41
Ça a fait le BUZZ actuellement