le 21/01/2020 à 15h31

Mercato : pourquoi Lyon a choisi Toko Ekambi

Toko Ekambi a quitté Villerreal pour revenir en Ligue 1
Au lendemain de son arrivée à l'Olympique Lyonnais, Karl Toko Ekambi a été présenté à la presse. L'occasion pour l'OL et l'attaquant de Villarreal de justifier leur choix.

Lundi soir, l'Olympique Lyonnais a officialisé l'arrivée de Karl Toko Ekambi (27 ans), en provenance de Villarreal, dans le cadre d'un prêt payant à 4 millions d'euros avec option d'achat (11,5 M€ + 4 M€ de bonus éventuels). A l'occasion de la présentation à la presse de sa recrue offensive ce mardi, le club rhodanien a expliqué son choix.

Garcia avait besoin d'une deuxième pointe

Depuis plusieurs semaines, certains s'interrogeaient sur la réelle nécessité pour l'OL de recruter un avant-centre cet hiver. Pour Juninho, un tel recrutement était indispensable pour offrir plus d'options à son entraîneur Rudi Garcia. «Quand Rudi est arrivé, il a mis l'équipe en 4-4-2 avec Moussa (Dembélé) et Memphis (Depay) devant, et ça a bien marché. Même si les derniers matchs, on a joué en 4-3-3 ou en 4-2-3-1, l'équipe a été vraiment performante» , a déclaré le directeur sportif lyonnais.

«Toko nous permet de continuer à jouer comme ça si l'entraîneur le décide. C'est un joueur capable de jouer vers l'avant, tout seul ou aux côtés de Moussa» , a poursuivi le Brésilien. Et pourquoi Toko Ekambi ? «L'idée première était de chercher un joueur capable de s'intégrer rapidement, sans problème de langue et qui a déjà joué en L1 ou en L2» , a expliqué le chef de la cellule de recrutement, Florian Maurice.

Lyon prépare aussi l'avenir

Etudié depuis plusieurs saisons, le profil de l'ancien Angevin, capable de prendre la profondeur et adroit devant le but, a été validé par tout le monde en interne. «Quand on fait une proposition de quatre ans et demi à un joueur de 27 ans, ça démontre qu'on veut le joueur. Après en avoir parlé avec Rudi, tout a été confirmé. On continue de préparer la saison prochaine», indique Juninho, qui sait qu'un départ de Moussa Dembélé l'été prochain n'est pas impossible. S'il ne partira pas cet hiver, l'ancien joueur du Celtic sera plus difficile à retenir en cas de grosse offre anglaise dans six mois.

L'envie affichée par Toko Ekambi a également motivé Lyon pour aller au bout dans ce dossier. «Mais le plus important, quand on va chercher un joueur, c'est son envie. Ce qui nous a vraiment marqué, c'est qu'il a montré l'envie de venir jouer chez nous, ça compte beaucoup. C'est ce qui a fait la différence» , avoue Juninho.

Toko Ekambi voulait vraiment venir

Interrogé sur son choix de quitter la Liga pour rejoindre l'OL, Toko Ekambi a effectivement affiché une réelle envie de jouer sous les couleurs lyonnaises. «J'ai déjà eu des contacts avec Lyon, cela ne s'était pas fait car je suis parti en Espagne. L'occasion s'est présentée à nouveau et j'ai dit oui tout de suite car Lyon est un des deux plus gros clubs français. Je pense que Lyon ne se refuse pas, c'est un très grand club. J'ai toujours voulu et même rêvé de jouer à Lyon» , a-t-il confié.

Auteur de 17 buts en Ligue 1 lors de la saison 2017-2018 avec Angers, Toko Ekambi avait rejoint Villarreal en 2018. Pour sa première saison en Espagne, l'international camerounais avait inscrit 18 réalisations en 43 rencontres. Des statistiques très honorables pour un premier exercice dans un nouveau championnat. Cette saison, il totalisait 6 buts en 18 apparitions en Liga.

Pensez-vous que Toko Ekambi est une bonne recrue pour Lyon ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 21/01/2020 à 15h31
Ça a fait le BUZZ actuellement