le 21/12/2003 à 20h40

L'Equipe type de L1 - 19e journée

Les Rennais mettent fin à la série monégasque, les Parisiens confirment à Lyon et les Nantais retrouvent leur jeu. Les joueurs décisifs de ces équipes font partie de notre dix-neuvième équipe type du championnat. Retrouvez les meilleurs joueurs de cette dix-neuvième journée avec Maxifoot !

Comme la saison passée, après chaque journée de championnat, Maxifoot compose son équipe type. Le meilleur "onze" et cinq remplaçants sont choisis selon leurs performances. Un joueur présent dans l'équipe type reçoit trois points, celui qui est sur le banc un point. Un classement est effectué, individuel et par club. Cette dix-neuvième journée a vu Monaco, battu à Rennes, limiter la casse grâce au nul de Lyon face au PSG. Ni Sochaux, qui a concédé le nul au Mans, ni Auxerre, défait à Nantes, n'ont pu en profiter. L'OM retrouve le goût de la victoire aux dépens de Toulouse, tout comme Lille, à Bastia, et Ajaccio, face à Lens. Strasbourg, Bordeaux et Nice sont les autres vainqueurs de la journée. Au regard de ces résultats, voici "L'équipe type" réalisée par Maxifoot pour la dix-neuvième journée de championnat.

Équipe type de la dix-neuvième journée :

Remplaçants

12. Dominique Arribagé (Rennes)
13. Fabrice Pancrate (Le Mans)
14. Stéphane Ziani (Nantes)
15. Daniel Cousin (Le Mans)
16. Petr Cech (Rennes)

En détails...

Jérôme Alonzo (31 ans, Paris-SG)

Dans la lignée de ses précédentes sorties, Jérôme a longtemps semblé invincible, détournant par une manchette une tête de Juninho ou un tir de Berthod. Il retarda l'échéance pour, finalement, s'incliner, mais il a épargné à ses coéquipiers une fin de match plus cruelle encore.

Abdeslam Ouaddou (25 ans, Rennes)

Impressionnant sur les ballons aériens - il y a muselé Morientes - et dans ses tacles - Prso peut en témoigner - Abdeslam, avec l'aide de ses coéquipiers, a rendu muette l'attaque monégasque. Un exploit inédit jusque là.

Mario Yepes (27 ans, Nantes)

A l'offensive dès le début de match et presque buteur sur sa fin, il a toutefois fait l'essentiel pour les Canaris en annihilant toutes les velléités de Djibril Cissé. Une performance en soit.

Gabriel Heinze (25 ans, Paris-SG)

Toujours aussi intraîtable dans les duels, il a mis Govou sous l'éteignoir. A sauvé son camp sur plusieurs interventions et a, de plus, été décisif de par son appel sur le but de Pauleta.

Modeste M'Bami (21 ans, Paris-SG)

Il ne cesse de monter en puissance. Il fut impérial comme premier relanceur, c'est lui qui met Pauleta sur orbite, et ratisseur. Son volume de jeu est égal à celui de la Coupe des Confédérations, dommage pour le PSG qu'il parte bientôt à la CAN...

Fodil Hadjadj (20 ans, Nantes)

A la récupération comme à la relance, Fodil a été performant. Sa jeunesse et son insousciance lui permettant même de sortir sa grosse frappe de balle. Un sujet envié par ses partenaires... assez dépourvus en ce domaine !

Nicolas Savinaud (28 ans, Nantes)

Une grosse activité dans son couloir droit, il n'a eu de cesse de proposer des solutions dont il trouva régulièrement la clé. Ainsi, il enferma Kapo dans une sombre partie.

Ulrich Le Pen (29 ans, Strasbourg)

Ulrich aura tout fait et presque tout réussi contre Montpellier. Deux buts : un penalty transformé sur une faute provoquée par lui (32e), puis une reprise de près, du droit, suite à un centre de Abdessaki (64e). Une passe décisive, sur coup franc, pour la tête de Mouloungui (41e), il fut également dans le coup de l'autre but alsacien après avoir tiré sur le poteau... C'est assez ! Ont clamé les Héraultais. Les supporters strasbourgeois en demandent encore. Surtout si Ljuboja venait à les quitter...

Cédric Barbosa (27 ans, Rennes)

De tous les bons coups rennais, il avait déjà tenté sa chance en première mi-temps, sans réussite. En début de seconde période, il a suffi d'un bon ballon de Piquionne, d'une belle feinte de frappe et d'un tir enroulé à ras de terre du droit pour tromper Sylva (48e). Un beau cadeau de noël offert à sa petite fille et à ses coéquipiers pour son meilleur match sous le maillot rennais.

Vladimir Manchev (26 ans, Lille)

Sans lui, les Lillois songeraient déjà à la Ligue 2. Avec lui, ils sont revenus vainqueurs du déplacement à Bastia. En marquant un doublé, pour un total personnel de douze unités, Vladimir a joué, une fois de plus, le sauveur. Il est en passe de devenir un vrai père Noël : un penalty provoqué et transformé (28e), puis une reprise de volée du gauche, suite à un mauvais dégagement de la tête de Ferreira, auront été ses deux derniers cadeaux de l'année 2003.

Mamadou Bagayoko (24 ans, Ajaccio)

Bien qu'esseulé à la pointe de l'attaque ajaccienne, il a sans cesse provoqué et semé la zizanie dans l'arrière garde lensoise. Sa subtile talonnade pour Bonnal, amenant l'ouverture du score, est la preuve qu'en plus de sa puissance physique, il sait aussi faire acte de finesse. Ajaccio ne peut que s'en féliciter.

Classements :

Par joueurs

Yepes reprend la tête à Pedretti, qui se fait également doubler par Alonzo.

1. Yepes (Nantes) 16pts
2. Alonzo (Paris-SG) 15pts
3. Pedretti (Sochaux) 14pts
4. Abidal (Lille), Giuly (Monaco) 12pts
6. D.Cissé (Auxerre) 11pts
7. Rui Pataca (Montpellier), Heinze (Paris-SG) 10pts
9. Kalou (Auxerre), Caneira (Bordeaux), Edmilson, Juninho, Luyindula (Lyon), Drogba (Marseille), Berson (Nantes) 9pts
16. Bernardi (Monaco) 8pts
17. Trévisan (Ajaccio), Lachuer, Mexès (Auxerre), Darcheville (Bordeaux), Malouda (Lyon), E.Cissé, Squillaci (Monaco), Bamogo (Montpellier), M'Bami, Pauleta (Paris-SG), N'Guéma (Rennes), Richert (Sochaux), Bassila (Strasbourg) 7pts
30. Collin (Ajaccio), Batlles (Bastia), Itandje (Lens), Manchev (Lille), Essien (Lyon), Givet (Monaco), Carotti (Montpellier), Armand (Nantes), Déhu, Fiorèse (Paris-SG), Cech, Didot, Ouaddou (Rennes), Frau, Isabey, Santos (Sochaux), Le Pen, Niang (Strasbourg) 6pts...

Par clubs

Paris recolle à Monaco. Rennes, grâce à ses victoires contre les ténors, est en belle position. Entre parenthèses les points récoltés lors de cette journée.

1. Lyon 67pts
2. Sochaux 64pts
3. Monaco 57pts
4. Paris-SG (9) 55pts
5. Nantes (10) 48pts
6. Rennes (8) 45pts
7. Auxerre 44pts
8. Montpellier, Strasbourg (3) 34pts
10. Marseille 33pts
11. Bordeaux 30pts
12. Lens, Lille (3) 26pts
14. Ajaccio (3) 25pts
15. Le Mans (2) 24pts
16. Nice 21pts
17. Bastia 15pts
18. Metz 13pts
19. Toulouse 11pts
20. Guingamp 10pts

C'était l'équipe type de la dix-neuvième journée de Ligue 1. Bientôt, vous retrouverez les meilleurs joueurs de la vingtième journée et tous les classements ! Et dès la semaine prochaine, l'équipe type de la demi-saison 2003-2004 !

Par Marc Lepannetier, le 21/12/2003 à 20h40
Ça a fait le BUZZ actuellement