Ces buts que l'on repasse des dizaines de fois au ralenti, ces buts qui font chavirer tout un stade de bonheur, ces buts qui animent les discussions des lendemains de match… Avouez-le, vous aussi vous les aimez ! Pour le plaisir, Maxifoot vous propose chaque semaine un classement des plus beaux buts de L1. La position de ce classement prend en compte divers paramètres tels que le but, l'action collective qui amène celui-ci ou encore l'importance du but en question. Chaque but est jugé objectivement par une note artistique allant de 1 à 10.
1. Johan Audel (Valenciennes)
S'il y en a un qui avait mis son réveil à l'heure, c'est bien l'attaquant valenciennois Johan Audel. Face à Toulouse samedi soir, l'ancien Lillois a tout simplement inscrit les trois buts de sa formation (3-1). A la 57e minute, Audel inscrivait le dernier de ses trois buts. Et quel but ! Servi dans la profondeur par Doumeng, Mater déborde côté droit et centre à 20 cm de hauteur pour Audel qui devance Dieuze au premier poteau en marquant d'une déviation de l'intérieur du pied droit en extension, à la Rabah Madjer. Quelle technique de Johan Audel !
Note artistique : 8,5/10
2. Karim Benzema (Lyon)
Face à l'AJ Auxerre (2-0) dimanche soir, les joueurs de l'Olympique Lyonnais ont montré qu'ils étaient déjà très en jambes. Karim Benzema le premier. A la 69e minute de la rencontre, Govou passe le ballon pour le jeune international tricolore. L'attaquant se présente à l'entrée de la surface et déclenche une frappe puissante du pied gauche qui vient se loger dans la lucarne droite des buts d'Olivier Sorin. Une frappe à la fois limpide et précise. Superbe.
Note artistique : 8/10
3. Lilian Compan (Caen)
C'est de lui qu'est venue la délivrance samedi à Caen. Grâce à son but inscrit à la 81eminute, Lilian Compan a permis aux Normands de l'emporter face aux Niçois (1-0). A la suite d'un mauvais dégagement de Lloris, les Caennais récupèrent le ballon côté droit. Gouffran adresse un centre enroulé plein axe pour Compan, qui devance Abardonado d'une puissante tête lobée, laquelle finit dans la lucarne opposée des buts gardés par l'international espoir. Un magnifique but de la tête de l'ancien Stéphanois.
Note artistique : 6,5/10
4. David Bellion (Bordeaux)
Pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, l'attaquant bordelais David Bellion a donné la victoire aux siens face à Lens (1-0). A la 30e minute, l'ancien Niçois se trouvait à la conclusion d'un mouvement magnifique. Sur le flanc droit, Chalmé décale Alonso, qui lui redonne le ballon. Le latéral bordelais s'infiltre dans la défense et, pour éviter la sortie de Runje, centre en retrait pour Bellion, démarqué dans les seize mètres. Celui-ci, de l'intérieur du pied droit, marque dans le but vide, en dépit du retour en catastrophe d'Adama Coulibaly. Une action à montrer dans toutes les écoles.
Note artistique : 6/10
5. Johan Audel (Valenciennes)
A la 29e minute du match face à Toulouse (3-1), l'attaquant valenciennois Johan Audel inscrivait déjà son deuxième but de la rencontre. Si la réalisation en elle-même n'est pas superbe, c'est toute l'action nordiste qui est à retenir. Sur la droite du terrain, Mater déborde et centre au second poteau. Bezzaz remet acrobatiquement du pied gauche en retrait dans l'axe pour Audel, qui, aux six mètres, marque d'une tête puissante. Une action de toute beauté de la part des Valenciennois.
Note artistique : 5,5/10
Tout le monde attendait l'ouverture du championnat de Ligue 1 version 2007-2008. Mais les buteurs ont eu le plus grand mal à répondre aux attentes placées en eux. Allez Messieurs, les vacances sont bel et bien terminées. Il est temps à nouveau de faire trembler les filets !