le 27/01/2020 à 10h50

OM : Benedetto, le (gros) coup de pompe

Benedetto est dans le dur à l'OM.
Rapidement performant pour ses débuts à l'Olympique de Marseille, Dario Benedetto marque le pas depuis plusieurs semaines. Une inefficacité inquiétante alors que le club phocéen vient d'enchaîner des performances moins abouties.

«Les gens de Marseille sont incroyables. Je ne connaissais pas grand-chose et en peu de mois, ils m'ont accueilli à bras ouverts. J'essaye de leur rendre lorsque je marque un but. Mais aussi quand on gagne. Ce qui est plus important que lorsque je marque seulement.»

Au micro de RMC, vendredi, Dario Benedetto (29 ans) ne cachait pas sa satisfaction d'avoir signé à l'Olympique de Marseille, où il a rapidement pris ses marques avec 4 buts marqués pour ses 5 premiers matchs. Des débuts convaincants... puis plus grand-chose.

Des statistiques en berne

En effet, l'attaquant argentin a clairement baissé le pied ces dernières semaines. Dans l'engagement, «Pipa» reste irréprochable, n'hésitant jamais à réaliser un pressing intense pour gêner les relances adverses. Mais comme tout avant-centre dans un club ambitieux, il ne peut pas échapper à l'analyse de ses statistiques. Et celle-ci ne plaide clairement pas en sa faveur depuis le début de l'automne.

Et pour cause, Benedetto affiche des chiffres assez inquiétants. Sur les 17 derniers matchs de l'OM, le Sud-Américain n'a trouvé le chemin des filets qu'à 3 reprises. Trois réalisations contre les trois dernières équipes au classement en Ligue 1 : Amiens (1-3), 18e, le 4 octobre, Toulouse (2-0), 20e, le 24 novembre et Nîmes (3-1), 19e, le 21 décembre. Depuis, plus rien.

Benedetto a énormément joué

De quoi s'inquiéter ? Oui et non. Benedetto, qui a connu un été chargé, n'a pas eu le temps de souffler. Malgré son arrivée tardive, l'ancien joueur de Boca Juniors est le quatrième joueur le plus utilisé par André Villas-Boas (1718 minutes sur 2160 possibles). Seuls Steve Mandanda (1831), Bouna Sarr (1741) et Hiroki Sakai (1722) font mieux. Tous des joueurs défensifs.

Altruiste, peut-être un peu trop, Benedetto garde toutefois la confiance de l'entraîneur portugais, qui a rappelé son objectif fixé en début de saison. «On a parlé de 15 buts dans la saison, on reste plus ou moins sur cet objectif. Avec le retour de Thauvin, un autre joueur qui peut le trouver, il peut prendre une autre dimension.» La saison reste encore longue, mais Benedetto ne devra pas rester muet encore trop longtemps pour permettre à l'OM, 2e, de garder ses concurrents à distance.

Que pensez-vous des performances de Benedetto à l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 27/01/2020 à 10h50
Ça a fait le BUZZ actuellement