le 27/01/2020 à 16h13

Atalanta : Ilicic, c'est du miel !

Ilicic plane avec l'Atalanta.
Triple buteur lors de la démonstration sur la pelouse du Torino (0-7), samedi en Serie A, Josip Ilicic marche sur l'eau. L'attaquant de l'Atalanta vit très certainement la meilleure période de sa carrière.

Avec 57 buts marqués en 21 matchs, l'Atalanta est, de très loin, la meilleure attaque de Serie A. Même la Lazio, deuxième de ce classement, ne parvient pas à suivre la cadence avec 47 unités, alors que l'Inter Milan (42) et la Juventus (40) sont loin, très loin derrière. Une ligne offensive de feu dans laquelle un joueur enchaîne les prestations exceptionnelles : Josip Ilicic.

9 buts en 6 matchs !

A 31 ans, le Slovène traverse sans nul doute la meilleure période de sa carrière. Et pourtant, rien ne présageait une telle forme il y a encore deux mois. Car après 17 matchs, l'ancien joueur de la Fiorentina n'avait trouvé le chemin des filets qu'à 5 reprises. A chaque fois en Serie A, ne parvenant pas à briller lors de ses 5 sorties en Ligue de Champions. Puis vint le déclic, fin décembre, après une blessure à la cuisse qui l'a écarté des terrains durant une dizaine de jours.

Depuis, Ilicic réalise une boucherie. Sur ses 6 dernières parties, il a marqué... 9 fois. Deux doublés contre le Milan AC (5-0) et Parme (5-0), une réalisation face à la Fiorentina (1-2) et la SPAL (1-2), mais surtout, un triplé retentissant lors du carnage effectué par La Dea sur la pelouse du Torino (7-0), samedi. Avec, accrochez-vous bien, un coup franc direct, en première intention, inscrit de plus de 50 mètres ! Un geste complètement fou qui atteste de sa confiance actuelle.

Un joueur atypique

Comment expliquer un tel sursaut ? La qualification pour les 8es de finale de la C1 a visiblement libéré l'ex-Palermitain. Depuis l'obtention du précieux sésame, Ilicic est inarrêtable et fait clairement partie des meilleurs joueurs du championnat italien. Avec son style atypique, puisqu'il est doté d'une technique largement au-dessus de la moyenne malgré sa grande taille (1,90m), il nage comme un poisson dans l'eau dans le dispositif mis en place par Gian Piero Gasperini, où il alterne entre un positionnement sur l'aile droite et en faux numéro 9.

L'entraîneur italien n'a d'ailleurs pas manqué de saluer la prestation de son joueur, auteur de son quatrième triplé (tous à l'extérieur) depuis deux ans. «Il a répondu présent sur le terrain. Il est d'une importance capitale dans la zone de vérité. A la finition comme à la passe. C'est notre atout majeur dans la surface adverse. Entre lui et Papu (Gomez), les adversaires ont énormément de mal à trouver des solutions. Mais il faut toutefois féliciter toute l'équipe» , a réagi Gasperini après le match. Valence, le prochain adversaire de l'Atalanta en C1, sait donc à quoi s'attendre...

 VIDEO : le but monumental d'Ilicic contre le Torino

Que vous inspirent les prestations d'Ilicic ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 27/01/2020 à 16h13
Ça a fait le BUZZ actuellement