le 29/01/2020 à 10h58

ASSE : quand Saliba va, tout va !

Saliba brille avec Saint-Étienne.
Pas épargné par les blessures, William Saliba a de nouveau été excellent à Monaco (0-1), mardi en Coupe de France. Très rassurant, le jeune défenseur central, qui appartient déjà à Arsenal, prouve qu'il est un des atouts majeurs de Saint-Étienne.

La saison de Saint-Étienne ressemble un peu à des montagnes russes. Des périodes difficiles, d'autres bien plus convaincantes, le club alterne entre le bon et le mauvais. Si les supporters des Verts cherchent désespérément une explication à cette irrégularité, un joueur peut être considéré comme le baromètre de cette équipe : William Saliba.

Un contraste saisissant avec Saliba

C'est simple, lorsqu'il est sur le terrain, son équipe ne perd pas. Privé du début de saison en raison d'une pubalgie, le défenseur central est impérial lorsqu'il est aligné. La preuve en chiffres. En 8 rencontres, dont 7 titularisations, Saint-Étienne a obtenu 5 victoires et 3 nuls. Seules trois équipes ont réussi à trouver la faille durant sa présence : Wolfsbourg (1-1) et Oleksandriya (1-1), en Ligue Europa, ainsi qu'Amiens (2-2), en Ligue 1. Soit 5 clean-sheet.

En son absence, l'ASSE est une autre équipe. Sur les 24 rencontres ratées par Saliba (il s'est fracturé le métatarse début novembre), Saint-Étienne n'a gardé sa cage inviolée qu'à 3 reprises, avec 45 buts encaissés. Le bilan collectif est d'ailleurs terrible lorsque le natif de Bondy n'est pas là puisque les Verts ont gagné seulement 7 fois, pour 5 résultats de parité et 12 défaites, dont des sévères corrections à Lille (0-3), à Angers (1-4) et contre le Paris Saint-Germain (0-4, 1-6).

L'ASSE a-t-elle bradé Saliba ?

Pour son premier match de l'année 2020, et ce après plus de deux mois et demi d'absence, Saliba a d'ailleurs livré une copie d'une extrême solidité à Monaco (0-1), mardi en Coupe de France. Impérial dans les duels, jouant parfaitement le hors-jeu et excellent dans les relances, le Forézien n'a laissé aucune chance à Wissam Ben Yedder, qui pour la deuxième fois de l'exercice, s'est littéralement cassé les dents face à lui.

De quoi donner des regrets à Saint-Étienne ? Très certainement. Car avec son jeune roc, qui a passé 22% des matchs de son club sur le terrain, la saison aurait pu être bien différente... Surtout qu'à seulement 18 ans, Saliba montre une maturité et un aplomb rares pour un joueur à ce poste. En le vendant à seulement 30 millions d'euros à Arsenal, qu'il rejoindra l'été prochain, l'ASSE n'a peut-être pas fait la meilleure affaire...

Que pensez-vous des performances de Saliba ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 29/01/2020 à 10h58
Ça a fait le BUZZ actuellement