le 29/01/2020 à 16h39

PSG : Mbappé-Irles, les retrouvailles vont bien avoir lieu !

Bruno Irles en a fait baver à Mbappé...
Retenu dans le groupe du Paris Saint-Germain qui affronte Pau ce mercredi (18h30) en Coupe de France, Kylian Mbappé va retrouver Bruno Irles. Désormais entraîneur du club béarnais, le technicien n'a pas laissé de bons souvenirs au Tricolore en tant que formateur à l'AS Monaco…

Programmé pour atteindre les sommets depuis son plus jeune âge, Kylian Mbappé (21 ans) a connu une ascension fulgurante et quasiment rectiligne. Quelques obstacles se sont toutefois immiscés sur le parcours du prodige. Parmi eux, un l'a particulièrement contrarié : Bruno Irles.

Actuel entraîneur de Pau, qui affronte le Paris Saint-Germain ce mercredi (18h30) en 8es de finale de la Coupe de France, le technicien a eu le champion du monde sous ses ordres en U17 à l'AS Monaco. C'était en 2013 lorsqu'il avait 14 ans. Et, entre les deux hommes, le courant a eu beaucoup de mal à passer.

Irles et le «gros manque d'humilité» de Mbappé

En cause : l'attitude jugée suffisante de Mbappé, comme en témoigne une note interne de l'époque rédigée par Irles : «Beaucoup de difficultés avec l'autorité, les règles et la discipline, gros manque d'humilité. Il ne se fait pas mal sur un terrain et n'accepte pas les remarques à son égard. L'absence d'objectivité de ses proches et de lui-même le freine dans sa progression.» Conséquence : l'éducateur n'hésite pas à sanctionner Mbappé en le mettant sur le banc voire en le reléguant en réserve malgré ses qualités sportives évidentes.

La tension est telle que les dirigeants sont obligés d'organiser une réunion pour rassurer l'entourage du joueur. Suite à cette rencontre, Irles promet de ne plus envoyer Mbappé en réserve mais le climat entre les deux hommes restera néanmoins tendu jusqu'au terme de la saison, à l'image d'une altercation survenue en plein match durant un tournoi. Au terme de l'exercice, Mbappé sera à nouveau surclassé, en U19, et Irles envoyé à Arles-Avignon club partenaire de l'ASM, mettant un terme à cette impasse.

L'ex-formateur calme le jeu

Six ans plus tard, les deux hommes sont sur le point de se retrouver ce mercredi puisque Mbappé figure dans le groupe retenu par Thomas Tuchel pour le déplacement à Pau. Avant ces retrouvailles, Irles a tenu à calmer le jeu. «A l'époque, j'étais formateur, je lui reprochais certaines choses. Aujourd'hui, je suis entraîneur, je serais ravi d'avoir un joueur comme lui. Kylian Mbappé a démontré que c'est un grand attaquant français. Il est triple champion de France, champion du monde, je ne peux que saluer son excellent début de carrière. C'est un joueur qui fait gagner ses équipes donc un entraîneur ne se passe pas d'un joueur comme ça. Un formateur peut s'en passer pour essayer de faire passer des messages», a nuancé le consultant sur le plateau de Canal+, avant d'ajouter sur RMC Sport : «il sera le bienvenu». En échangeant une poignée de main, les deux hommes prouveraient qu'ils sont sortis grandis de cet épisode.

Comprenez-vous l'attitude d'Irles à l'époque ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 29/01/2020 à 16h39
Ça a fait le BUZZ actuellement